Assurance : vos obligations.

Le rôle d'une assurance est de vous protéger, vous, votre famille et vos biens en cas de sinistre.

Il est tentant de penser qu'une fois le contrat signé, la prise en charge sera automatique et que l'indemnisation est une simple formalité. Vous êtes assuré pour ce que vous avez déclaré, et uniquement en ces termes. Le contrat définit un cadre précis pour lequel vous êtes couvert. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, un changement de situation peut intervenir et modifier le cadre de votre couverture. Si vous n'avez pas prévenu votre assureur du moindre changement, vous vous exposez inutilement et risquez de ne pas être indemnisé.

Le contrat d'assurance précise le cadre pour lequel vous êtes couvert et stipule certaines obligations que vous devez respecter pour que les garanties s'appliquent. Prenons exemple du contrat MRH où l'assuré doit se plier à certaines consignes de sécurité et de protection pour garantir l'indemnisation en cas de vol ou d'effraction : portes sécurisées, barreaux aux fenêtres, alarme, surveillance à distance. Même chose avec le ramonage de la cheminée dont l'entretien annuel conditionne l'indemnisation en cas de sinistre.

Un contrat d'assurance n'est pas figé une fois pour toute. Chaque année à chaque échéance il faut faire le point et vérifier que les conditions générales s'appliquent toujours à votre situation. Mais au-delà de ce principe de base, si en cours d'année votre situation personnelle a évolué, vous devez prévenir votre assureur. Si vous avez bien lu votre contrat, et on ne rappellera jamais assez l'importance de porter une vive attention à cette contrainte fastidieuse, il vous est précisé que toute circonstance nouvelle doit être déclarée si elle rend caduques ou inexactes les réponses faites à l'assureur.

Tout changement peut en effet aggraver ou minimiser les risques décrits au contrat, voire en créer de nouveaux.

En cas de sinistre, si l'assureur constate qu'il déborde du cadre stipulé au contrat, vous serez peu ou pas du tout indemnisé ; il est même en droit de résilier le contrat sans votre accord. Il faut donc, quitte à donner des informations jugées sans effet ensuite par l'assureur, préciser tout changement de situation. Cela vaut pour tous les contrats d'assurance. Si cette nouvelle donnée modifie la prise de risque pour l'assureur, il procèdera à un ajustement de prix : une réduction de la prime si le risque est minimisé, une augmentation de la prime si le risque est accru. L'assureur vous laissera le choix d'accepter ou refuser l'augmentation de la prime. Si vous décidez de ne pas payer plus cher pour couvrir le risque, vous misez sur la probabilité que le sinistre vous épargne. S'il survient, vous aurez envisager au préalable que vous avez les ressources financières pour y faire face. L'autre option est de comparer les offres et de changer d'assurance.