Assurances : le rapport justifie les hausses.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait diligenté un rapport pour faire le point sur les hausses tarifaires en matière d'assurance. Toutes les compagnies avaient en effet annoncé en fin d'année 2010 des augmentations conséquentes des cotisations dans chaque domaine, assurance santé, assurance habitation et assurance auto. Le rapport commandé au Trésor et à la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) vient justifier ces hausses, sauf pour l'assurance santé, non traitée dans l'analyse, et pour laquelle les mutuelles et complémentaires ne sont pas avares d'arguments pour mettre en cause le désengagement de la Sécurité Sociale.

Malgré une baisse du nombre d'accidents de la route, le coût des sinistres pour les compagnies n'a cessé d'augmenter : avec la progression des coûts de la main-d'oeuvre et des pièces détachées, l'impact sur les charges a été plus lourd à cause des aléas climatiques récurrents et fort dommageables en 2009 et 2010 (tempêtes de grêle, tempêtes Xynthia et Klaus, neige, inondations). Les dommages corporels ont également été plus importants et plus coûteux pour les compagnies. Même cause pour l'assurance habitation dont le coût des indemnisations dues aux évènements climatiques a augmenté de 225% entre 2008 et 2010, alors que, parallèlement, les marchés financiers en perte de vitesse depuis 2 ans ne permettent pas de compenser l'augmentation des charges. Selon les compagnies, les tarifs sont relevés au minimum de 2,5% pour l'assurance auto et de 3,5% pour l'assurance habitation. Les cotisations assurance santé subissent une hausse aux alentours de 5%, mais le rapport fait l'impasse sur les raisons de cette augmentation qu'il faut imputer principalement au désengagement du régime général.

La FFSA (fédération française des sociétés d'assurance) approuve les conclusions du rapport qui met en évidence la transparence d'une profession où la concurrence extrêmement vive n'autorise aucune dérive tarifaire injustifiée. La présentation du rapport samedi dernier est aussi l'occasion pour la ministre de rappeler les dispositions de la loi Chatel auxquels sont soumis les compagnies pour informer leurs assurés de la libre résiliation des contrats d'assurance.