Assurances : pourquoi la facture va augmenter.
Les bons réflexes de 2011 seront les mêmes en 2012 : relisez vos contrats d'assurance, car les primes vont augmenter. Les assureurs ont en mains tous les arguments pour faire monter les cotisations, qu'on parle d'assurance santé, d'assurance habitation ou auto. Les hausses risquent d'être supérieures à celles de 2011, le contexte est inflationniste et le coût des indemnisations en nette progression.
Assurance santé
Le dernier coup porté aux mutuelles avec le doublement de la taxe sur les conventions d'assurance rend inévitable une hausse des cotisations santé. Hausse qui aurait été de toutes façons programmée face au désengagement croissant de la Sécurité Sociale. Le transfert de charges vers les organismes complémentaires se poursuit depuis ces dernières années, plusieurs hausses de forfaits et autres déremboursements massifs de médicaments sont venus s'ajouter en 2011. Si le politique laissera un court répit à l'assuré le temps de la campagne présidentielle, de nouvelles mesures permettant de réduire le déficit abyssal de la Sécu verront le jour en temps voulu. La hausse des cotisations sera au moins égale au taux supplémentaire sur les contrats de santé, soit 3,5%.
Assurance habitation
L'enchaînement de catastrophes naturelles depuis deux années met à mal l'équilibre financier des compagnies d'assurance. La forte augmentation des indemnisations (+25% depuis 2008) suite à la tempête Xynthia et aux inondations dans le Var notamment a conduit les compagnies à proposer une modulation des primes en fonction du facteur risque. Pour l'instant lettre morte, cette idée fera son chemin, comme une forme de réponse aux maires peu scrupuleux qui délivrent des permis de construire dans des zones inondables sans veto de la Préfecture. Il faut dans un premier temps répercuter ces coûts sur l'ensemble des assurés, mais la mutualisation des risques à long terme signifie aussi une certaine injustice. +7% en vue pour 2012.
Assurance auto
Là encore le coût des indemnisations suite à une augmentation des sinistres sera la raison principale à la hausse des primes auto. Le léger relâchement côté sécurité routière a un impact direct sur le nombre d'accidents. Le nombre de morts sur la route a augmenté de près de 9% sur les 5 premiers mois de 2011. Hausse de la mortalité et hausse des accidents avec dommages corporels impliquent une augmentation des indemnisations. Le coût des soins pour les blessés et celui des réparations de véhicules sont également alourdis. Les tarifs auto devraient être ajustés entre +5% et +10% d'ici 2012.