Convention obseques - assurance obseques pour vos frais funéraires

Les contrats convention obseques pour préparez aujourd'hui ce qui peut arriver demain.

Dans le but d'aider les familles dans les moments de grande peine, il existe la convention obsèques destinées à rendre ces instants plus supportables pour les proches du décédé. Tout est pris en charge par le prestataire depuis l'organisation des obsèques, jusqu'aux démarches administratives. Vous déchargez totalement vos proches de tous les frais d'obsèques nécessaires à l'inhumation d'un corps.

Les conventions obsèques ont le grand avantage de permettre d'organiser des funérailles personnalisées, grâce à tous les renseignements fournis sur le défunt.

Suite à un décès, la première démarche administrative à faire est de faire établir un certificat de décès, par un médecin en cas de mort naturelle, sinon la mort doit être reconnue par la gendarmerie. Ce qui donne lieu à un acte de décès délivré par le maire.

Dans les jours qui suivent le décès, il faut obtenir une autorisation pour pouvoir fermer le cercueil, un permis d'inhumer qui est obligatoire, et une autorisation pour pouvoir transporter le corps au cas où l'inhumation a lieu dans un autre endroit que celui où le décès est survenu.

Les détails de la convention obseques

Dans les conventions obsèques, les prestataires mettent souvent une chambre funéraire à la disposition des proches pour leur permettre de faire le dernier adieu au défunt.

S'il faut transporter le corps dans un autre endroit, le mode de transport doit être aménagé d'une certaine façon et agrée par la préfecture, mais dans le cadre des conventions obsèques, souvent le problème ne se pose pas. Si le transport a lieu avant la mise en bière, il doit être effectué dans les 24 heures après le décès et 48 heures si des soins de conservation ont été attribués au corps.

On procède à la mise en bière avant la fermeture du cercueil, en principe dans les 48 heures qui suivent le décès. Si le défunt n'a pas acquis de concession et que sa famille n'en a pas non plus, il est nécessaire de déposer une demande après de la mairie pour acquérir sa dernière demeure. Il est nécessaire de présenter une attestation de domicile pour en acquérir et indiquer le nombre de places dont vous avez besoin. Ces concessions sont à acquérir pour un certain nombre d'années.

Vous pouvez choisir le monument que vous souhaiter poser soit en pleine terre soit dans un caveau.
Il s'agit ici de choisir la dernière demeure pour l'être cher décédé alors faites le bon choix et veillez à lui offrir le meilleur pour qu'il se repose en paix.