Nos conseils pour contrer la hausse des prix des assurances auto et habitation

Nos conseils pour contrer la hausse des prix des assurances auto et habitation

Chaque année les tarifs des assurances auto et habitation augmentent. La hausse est variable d'un assureur à l'autre, mais toujours pour les mêmes raisons : une forte sinistralité qui pèse sur la rentabilité. Tout le monde y aura droit, les bons comme les mauvais profils. C'est peut-être le moment de faire jouer la concurrence.

Hausse des assurances auto et habitation

La Maif est la première à dégainer : elle annonce une augmentation moyenne de 2% pour son assurance auto et de 1,2% pour la MRH. Les chiffres sont proches de ceux estimés par le cabinet Facts Figures qui avait, dès septembre, tablé sur une hausse moyenne entre 2% et 3% pour l'assurance auto et jusqu'à 2% pour l'assurance habitation.

Ces moyennes sont trompeuses, car sur le terrain les assureurs ajustent leurs tarifs en fonction des profils. La segmentation se fait dès la souscription et s'affine ensuite selon l'historique de chaque assuré. Certains verront leur contrat inchangé, d'autres, moins vertueux, devront rallonger leur budget assurance. La mutualisation a ses limites !

Les assureurs mettent en cause une sinistralité qui pénalise leurs marges. Si le nombre de morts sur les routes diminuent, les blessés en revanche augmentent. En septembre, sur douze mois, le nombre de personnes décédées suite à un accident de la circulation était en baisse de 2,1%. Le nombre de blessés a augmenté de 2,6% entre 2015 et 2016, et parmi ces blessés beaucoup garderont des séquelles graves. Autre motif qui pèse sur l'évolution des tarifs : le coût plus élevé des réparations et des pièces détachées, en raison de la complexité technologique des véhicules récents. Côté MRH, la vétusté du parc immobilier est mis en cause, ce qui augmente le nombre de petits sinistres (vol, dégâts des eaux).

La loi Hamon pour changer d'assurance à tout moment

En matière d'assurance contrainte, la fidélité paie rarement. Si votre assureur a décidé d'augmenter votre prime en assurance auto et/ou habitation, allez voir si la concurrence propose mieux. Depuis janvier 2015, la loi Hamon vous autorise à changer d'assurance à tout moment après un an d'engagement, sans attendre la date d'anniversaire du contrat. Finie la reconduction tacite, souvent subie par l'assuré qui s'y perd avec les délais de préavis s'il souhaite résilier son contrat.

Comparez les offres en ligne ici et sélectionnez le devis qui correspond à vos exigences et à votre budget. Contactez le nouvel assureur : il prendra en charge les démarches de résiliation dans un délai d'un mois et veillera à la continuité de la couverture entre les deux contrats. Si vous avez déjà versé votre cotisation, l'assureur qui vous quittez vous remboursera au prorata.

A noter : l'assurance habitation n'étant pas obligatoire pour les propriétaires de leur logement, ces derniers devront gérer eux-mêmes la procédure de résiliation.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 26 octobre 2017

Partager cet article :