Epargne retraite : le Perp a le vent en poupe.

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme accessible à tous. Il permet de bénéficier d'un complément de revenu régulier à partir de l'âge de la retraite. Lancé en 2003, le Perp a le vent en poupe : sa nette augmentation en 2013 témoigne de la préoccupation des Français à préparer leur retraite en complément des régimes obligatoires par répartition.

Les règles du Perp
D'une manière simplifiée, le Perp permet de bénéficier d'une rente viagère en complément de la retraite. Cette rente est payable à compter de la liquidation de retraite obligatoire ou à l'âge de 62 ans. Ce plan permet également de se constituer une épargne (payable par un versement en capital) en vue d'acquérir sa résidence principale (sous condition de ne pas avoir été propriétaire pendant les deux ans précédant la retraite). Depuis 2012, 20% de l'épargne constituée peut être versée sous forme de capital.
L'épargne est bloquée jusqu'à l'âge de la retraite, sauf exceptions (invalidité, expiration des droits aux allocations chômage, décès du conjoint, surendettement, liquidation judiciaire).
L'intérêt du Perp se situe également au niveau fiscal : les cotisations versées sur un Perp sont déductibles du revenu imposable dans la limite des plafonds (10% des revenus professionnels, dans la limite de 8 fois le Pass ; ou 10% du Pass en cas de montant plus élevé). Les versements sont libres ou programmés selon un calendrier (mensuels, trimestriels, annuels). La rente est imposable au titre des pensions et retraites.

Les chiffres du Perp
En 2013, le nombre de Perp a grossi de 16%, soit 85 000 nouveaux Perp, portant le nombre de plans en cours à 2,2 millions. La quasi totalité des plans sont en phase de constitution ; environ 12 000 ont été liquidés en 2013. Le montant des cotisations est en nette augmentation à +18% par rapport à 2012 : 1,5 milliards d'euros ont été versés en 2013, dont 24% sur des supports en unités de compte. Les assureurs détiennent 10,4 milliards d'euros d'encours à fin 2013, en progression de 19% par rapport à 2012.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 22 mai 2014

Partager cet article :