Livrets d'épargne et assurance vie : quel est le meilleur placement ?

Depuis le 1er août, le Livret A a vu son taux de rémunération chuté à 1,25% et ce dernier recul amène sa rémunération à son plus faible taux depuis sa création en 1818. Les autres livrets réglementés ont suivi cette tendance à la baisse sauf le PEL (Plan Epargne Logement) qui se maintient à 2,5% brut. Certains voient dans ces placements peu rémunérateurs le signe qu'il est peut-être temps de gérer son argent autrement.

Il y a quelques mois le Livret A rapportait encore 4% par an. Basé sur l'inflation et les taux d'intérêts européens, le calcul de rémunération du Livret A aurait pu tomber à 0,25%, mais l'Etat n'a pas voulu pénaliser encore plus un produit d'épargne qui a attiré 8 millions de Français depuis le début de l'année (54 millions au total). C'est une épargne populaire, il fallait en ces temps de conjoncture économique dégradée garder tant soit peu la confiance des petits épargnants. Les autres livrets réglementés ont eux aussi subi le recul de leur taux : le livret de développement durable (ex-CODEVI) passe de 1,75% à 1,25%, le CEL (Compte Epargne Logement) de 1,25% à 0,75%, le LEP (Livret Epargne Populaire) de 2,25%à 1,75%. Seul le PEL (Plan Epargne Logement) tire son épingle du jeu en gardant une rémunération brute de 2,50% qui peut atteindre 3,50% avec la prime de l'Etat en cas de souscription d'un emprunt immobilier.

Dans ce contexte, un épargnant peut être tenté de déplacer son argent sur un placement plus rémunérateur. L'assurance vie placée sur un fonds en euros permet une rentabilité entre 3,50% et 4% sans aucun risque et les meilleurs contrats autorisent le retrait de l'épargne à tout moment sans pénalité comme pour un livret. Faut-il rappeler que l'assurance vie ne devient réellement rentable qu'après 8 années : si vous effectuez un retrait après ce délai, les intérêts seront soumis aux contributions sociales au taux de 12,1%, pour une rémunération à 4% l'an, le taux descend à 2,92%, plus rémunérateur qu'un livret epargne. Choisissez bien votre contrat d'assurance vie et comparez les frais entre les différentes propositions. Certains contrats sur internet affichent 0% frais sur les versements. Négociez les frais d'entrée et comparez également les frais de gestion. Faites une simulation en ligne pour évaluer les offres et choisir celle qui sera le mieux adaptée à vos projets.



Partager cet article :