Assurance mutuelle : Les clés

Les clés de l'assurance mutuelle

Les dépenses de santé coûtant de plus en plus chères, les prises en charge sociale ne couvrent pas toujours la totalité des frais de santé. Les remboursements ne se faisant souvent qu'en partie, adhérer à une mutuelle vous permettra d'accéder à une meilleure prise en charge.

Une mutuelle est un complément des prises en charges de la sécurité sociale, c'est-à-dire qu'elle est chargée de rembourser les frais de soin non remboursable par le système social comme les frais d'hospitalisation, les frais de médicaments, les frais de consultation… les mutuelles ne se ressemblent pas toutes et varient en fonction des services qu'ils proposent et de leurs conditions de remboursement. La souscription à une mutuelle se fait à titre privé (un individu et sa famille) ou à titre collectif, comme c'est le cas d'une entreprise pour ses salariés. Une mutuelle est une personne moral de droit privé à but non lucratif, contrairement aux compagnies d'assurance qui gèrent l'assurance santé. La Mutuelle n'a pas pour vocation de générer des profits (bénéfices).

Une mutuelle complémentaire santé est presque indispensable en cas de maladie, d'hospitalisation ou de décès car elle vous soulagera en prenant en charge des frais qui peuvent être importantes. Une mutuelle santé se chargera également de vous procurer des indemnités journalières si vous tombez en arrêt de travail prolongé.

Quel que soit votre situation professionnelle vous pouvez bénéficier d'une mutuelle entreprise. Une mutuelle d'entreprise est aussi un type de complémentaire santé qui a pour objectif d'assurer les dépenses de santé des salariés d'une entreprise. Il faut noter que cette souscription peut être soit obligatoire, soit facultative pour les salariés ou familiale, quels que soient vos attentes ou vos besoins en matière de santé, une formule s'adaptera à votre cas.

Il est nécessaire de savoir bien choisir sa mutuelle santé car elle doit s'adapter à vos besoins. Les critères de sélection à considérer sont la bonne gestion de la compagnie (voir si les compagnies partenaires sont reconnues ou s'il n'y a pas de problème de gestion), le type de garantie (si elle s'adapte à vos besoins), les prix (les prix peuvent être fixes ou en fonction de votre âge, profession..) mais aussi le délai d'attente (selon les compagnies, il peut varier de 1 à 9 mois). Méfiez-vous des prix attractifs et qui pourtant ne répondent pas à vos attentes !

Pour bien choisir votre garantie, posez-vous les simples questions suivantes : il y a-t-il une hospitalisation de prévue ? des soins dentaires à effectuer ? des lunettes à faire ?... la formule de garantie qui vous convient dépendra de vos réponses à ces questions.

Adhérer à une mutuelle c'est bénéficié d'un meilleur filet de sécurité en matière de santé. La santé est précieuse, faites le nécessaire.