Un nouveau PERCO par Amundi.

Issu du rapprochement entre la Société Générale et le Crédit Agricole pour les activités de gestion d'actifs en fin d'année 2009, la filiale Amundi propose depuis mai un nouveau produit d'épargne salariale, le PERCO Intégral. Premier acteur sur le marché de l'épargne salariale, Amundi développe des solutions d'épargne adaptées à chaque entreprise selon le type d'activité et le profil de risque. Aujourd'hui Amundi gère les actifs pour 67 000 entreprises et 3,6 millions de salariés.

Il devient primordial d'épargner individuellement durant sa période d'activité pour se constituer un capital ou une rente qui vient compléter la retraite par répartition. Les avantages fiscaux et financiers que représentent le PERCO permettent de préserver le niveau de vie du retraité qui a su épargner durant son activité de salarié. L'employé décide de cotiser librement par des versements ponctuels ou programmés dans la limite de 25% de sa rémunération brute annuelle. Il peut également choisir de placer son intéressement ou sa participation distribués par l'entreprise dans le dispositif d'épargne salariale. L'avantage est que le montant placé ne sera pas soumis à l'impôt sur le revenu. Les sommes déposées sur le PERCO sont gérées par Amundi et placées sur des supports de placement (FCPE, fonds communs de placement entreprise), avec la possibilité pour le salarié de suivre l'évolution de son épargne notamment par internet. Les sommes du PERCO ne sont disponibles qu'à la date du départ en retraite, alors que pour le PEE (plan épargne entreprise), les sommes sont disponibles après 5 années. Un déblocage anticipé peut voir lieu pour l'achat de sa résidence principale. L'épargne est disponible sous forme de capital (montant unique ou fractionné), ou en rente viagère garantie jusqu'à la date du décès.

En terme de fiscalité durant la période de cotisation, les versements libres sont totalement exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux. La participation ou l'intéressement placés sur le PERCO sont non imposés mais soumis aux prélèvements sociaux, ainsi que l'abondement par l'entreprise. Pour la sortie en capital, les sommes sont exonérées d'impôt et soumises aux prélèvements sociaux à 12,1% sur les plus-values. La sortie en rente viagère subit l'imposition après un abattement entre 30% et 70% (sel l'âge du bénéficiaire) et est soumis aux prélèvements sociaux au taux de 12,1% sur le montant imposable de la rente.

La particularité du PERCO Intégral est de garantir à 100% l'épargne aux échéances. L'épargne se constitue en deux phases : durant la première phase qui varie en fonction des années d'activité restantes, le salarié épargne à son rythme sur le PERCO géré en amont par Amundi sur des actifs à haute performance (plus risqués) et sur des actifs monétaires et obligataires sans risque qui garantisse la valeur liquidative à l'échéance. Durant la phase 2, sur 10 ans à échéance de la phase 1, un dixième du capital retraite acquis est garanti, le reste étant géré pour être optimisé et être versé sous forme d'un ultime versement à échéance. Une façon d'améliorer les performances d'un plan d'épargne entreprise et de permettre aux salariés d'optimiser sa retraite.



Partager cet article :