RAP, ou comment consulter vos points retraite en ligne.

A partir de septembre 2009, il sera possible de consulter sur internet votre Relevé Actualisé de Points, le RAP. Jusqu'à présent appelé relevé de situation individuelle (RIS) qui est expédié par courrier au titre du droit à l'information des actifs sur la retraite, le nouveau document consultable sur internet prendra la forme d'un document sécurisé sur lequel figureront le nombre de points cotisés ainsi que les coordonnées nécessaires pour toute information ou demande de modification. Il s'agit d'un dispositif commun à l'ensemble des groupes de retraite Agirc et Arcco.

Qu'est-ce que le RAP ?

Le relevé actualisé de points récapitule l'ensemble des droits de retraite complémentaire acquis depuis le début de la carrière. Il recense les points ARCCO que vous avez obtenus tout durant votre carrière (points cotisés, points maladie, points chômage, services passés) dans le secteur privé jusqu'à l'année N-1. Pour les cadres, le RAP mentionne aussi les points AGIRC. Il se présente sous la forme d'un document format PDF qu'il faut ouvrir pour le consulter ou/et l'imprimer. Figurent sur ce document le nom et les coordonnées du dernier groupe d'affiliation AGIRC-ARCCO appelé groupe d'interlocution : c'est lui qui sera votre interlocuteur pour toute demande d'information ou de rectification. La version papier devrait disparaître en 2010, mais il sera toujours possible de la recevoir sur simple demande.

Comment accéder au RAP ?

Vous vous connectez sur le site internet de la dernière caisse de retraite à laquelle votre employeur a cotisé. Ces coordonnées se trouvent sur votre relevé annuel de points. Vous pouvez également vous connecter sur le site de n'importe quelle caisse et grâce à votre numéro de sécurité sociale et vos coordonnées, le système vous indiquera la caisse à laquelle vous êtes affilié. Une fois que vous êtes inscrits, un courrier avec vos codes de connexion vous est adressé. Ce service est gratuit et vous y avez accès 24h/24, 7j/7.

Pour connaître votre groupe d'interlocution, vous devez vous connecter sur www.agirc-arcco.fr.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Tous les salariés ont accès à ce service et peuvent consulter leur relevé actualisé de point sur internet, de même que les personnes qui ne sont plus salariées mais qui cotisaient auparavant aux régimes AGIRC-ARCCO. Seuls les retraités des régimes AGIRC-ARCCO ne bénéficient pas de ce service.

Si vous constatez une erreur, que se passe-t-il ?

Le groupe d'interlocution est là pour vous aider en cas d'erreur ou d'omission constatée de votre part, et il s'engage à rectifier votre RAP.

Ce document en ligne a l'avantage d'être plus complet que l'ancien relevé de points envoyé par courrier.Il permet en outre de regrouper toutes les informations de différentes institutions de retraite complémentaire pour une même personne. Les cadres reçoivent jusqu'à présent 2 documents séparés.



Partager cet article :