Les contrats d'épargne retraite Madelin séduisent les TNS.

Les TNS sont les travailleurs qui perçoivent les plus faibles revenus de retraite obligatoire, ils ont donc des besoins accrus en matière de financement de revenus complémentaires une fois retirés du marché du travail. Les contrats d'épargne retraite en loi Madelin ont justement été créés pour permettre à ces actifs de se constituer un complément de revenus grâce à une fiscalité attractive. On le compare souvent au Perp, le plan d'épargne populaire, disponible depuis 2004.

Perp ou contrat Madelin ?

Le Perp est ouvert à tous les contribuables (sauf les retraités), et le contrat Madelin réservé aux TNS. Le travailleur non salarié a donc accès ces deux produits. L'un comme l'autre fonctionne sur le même principe : les versements sont déductibles chaque année du revenu imposable, du bénéfice imposable s'agissant d'un TNS, selon des modalités spécifiques à chaque produit.

Pour l'un et l'autre, la sortie se fait obligatoirement en rente viagère (l'épargnant peut recevoir jusqu'à 20% du capital de son Perp depuis novembre 2010) et l'épargne n'est pas disponible avant la retraite sauf cas exceptionnels (accidents de la vie). Ces deux placements sont par ailleurs défiscalisés à l'entrée mais pas à la sortie : la totalité de la rente est imposée au tire de revenu.

La grande différence entre les deux est la marge de déductibilité, bien plus large pour le contrat Madelin : soit 68 508€ en 2013 contre 29 097€ pour le Perp. Ce dernier a cependant la possibilité de déduire les disponibles fiscaux non utilisés des trois années précédentes.

Deux types de contrats Madelin

A la différence du contrat Madelin, le Perp ne fixe pas de cotisations minimales, la contribution se fait au rythme choisi par l'épargnant. Pour le contrat Madelin, les versements doivent être réguliers avec une cotisation au minimum un fois par an. Il existe deux types de contrats Madelin : le contrat à points (les cotisations sont converties en points retraite, la rente est calculée au terme en multipliant le nombre de points par sa valeur), et le contrat multisupports où l'épargne cumulée est convertie en rente viagère. Le capital est garanti pour le contrat à points, possibilité légalement interdite pour le Perp. Sur le contrat multisupports, pas de garantie de capital sauf pour la partie investie sur le fonds en euros. Enfin, quand le contrat Madelin est un contrat multisupports, un large choix d'actifs peuvent dynamiser le rendement du placement. Le risque de perte annuelle va donc de nul à élevé selon la nature du contrat. Pour le Perp, la proportion de placements sécurisés doit augmenter au fur et à mesure de l'approche de la retraite, jusqu'à 90% du capital dans les deux années précédant la retraite.

Pour un TNS, le contrat Madelin est à préférer, car la défiscalisation est plus importante et l'offre plus étendue. Le Perp est à réserver aux contribuables dont le taux marginal d'imposition est supérieur ou égal à 30%.
 



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 22 janvier 2014

Partager cet article :