Retraite Madelin : plus de distinction hommes-femmes

Conséquence de la directive européenne imposant la fin de la distinction hommes-femmes dans les contrats d'assurance, tous les dispositifs reposant sur la conversion d'un capital en rente deviennent moins avantageux pour les hommes à compter du 21 décembre 2012. Premiers concernés, les contrats de rente Madelin, dédiés aux non salariés (TNS) pour se constituer une retraite complémentaire. Au nom de l'égalité hommes-femmes, les assureurs devront appliquer une table de mortalité identique pour les deux sexes, ce qui pénalisera les hommes.
Défavorable aux femmes en matière d'assurance auto, la directive européenne pénalisera les hommes sur les contrats de retraite Madelin. Jusqu'à présent, les assureurs calculaient les rentes viagères des contrats de retraite complémentaire Madelin en fonction des tables de mortalité fournies par l'Insee. Statistiquement, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Au même âge, le taux de rente d'un homme est plus élevé que celui d'une femme. A capital égal, un homme bénéficie d'une rente supérieure, car elle lui sera servie en théorie sur une période plus courte.
Du fait de la suppression de la distinction hommes-femmes dans les tables de mortalité, les hommes verront leur rente diminuer. L'alignement de la table de mortalité des hommes sur celle des femmes entraîne l'alignement de la rente pour un même capital constitué. Même punition pour les femmes demandant une réversion sur leur conjoint. Cette nouvelle table de mortalité unique fera la moyenne entre l'espérance de vie des hommes et celle des femmes, et entraînera une diminution mathématique de la rente des hommes entre 10% et 20%.
Si vous êtes détenteur d'un contrat garantissant une table de mortalité et un taux de conversion à la date d'adhésion, vous échappez à la directive. En revanche, si votre contrat prévoit un taux de rente calculé sur la table de mortalité en vigueur à la liquidation, votre rente baissera si vous êtes un homme.
Last but not least, la rente sera dégradée pour chacun des deux sexes. En effet, le taux technique qui entre dans le calcul du taux de rente est abaissé de 1,75% à 1,50%.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 20 décembre 2012

Partager cet article :