Retraite : êtes vous bien préparés ?

Le projet de loi sur les retraites est certes déjà sur la table de l'hémicycle depuis le début de ce mois d'octobre mais les Français semblent ne pas trop le comprendre. Ces derniers sont en fait mal préparés pour leurs retraites.

Présenté le 27 août dernier par le ministre français Jean-Marc Ayrault, le projet de loi sur les retraites sera au centre des débats entre les députés français du 7 octobre au 11 octobre. Ce projet supposé garantir l'avenir et la justice du système des retraites va passer par une augmentation des cotisations de 0,3 points pendant près de 4 ans. La durée de l'assurance va s'étendre jusqu'à l'âge de 43 ans. Cela n'est pas sans conséquence pour les Français qui n'y comprennent pas grand-chose.

Une étude du banquier HBSC montre que la moitié des Français avouent avoir mal préparés leurs retraites. Ce sont 59% des actifs qui ne font pas tout ce qu'il faut pour une vie agréable et confortable. Elle révèle aussi que qu'un retraité sur deux avoue avoir surestimé la pension de retraite. On apprend que 11% des actifs à la retraite ont assisté à la chute de leurs revenus de 50%.

Enfin, les services publics aux dires des retraités garantissent 83% de leurs revenus. Les actifs affirment quant à eux que l'aide à la retraite va chuter à 57%. Dans ce contexte, il sera difficile d'envisager l'avenir avec sérénité surtout quand il est prouvé que seulement 2% des seniors reçoivent une aide de leurs enfants quand 21% reçoivent de l'argent des parents.

Les jeunes et la retraite
En dehors des salariés, des fonctionnaires et des retraités, les jeunes sont concernés par ce projet de loi. Des propositions bien complexes sont faites à leur égard par le gouvernement. Ainsi, les années post-bac seront transformées en trimestre et le coût du rachat va dépendre des revenus professionnels de l'assuré et de son âge. Ce projet de loi compte modifier également l'assiette de cotisations des apprentis. Enfin, cette réforme concerne les stages de la formation professionnelle des chômeurs que ces derniers soient payés par l’État ou la région. Dès 2015, les stages permettront de valider un trimestre. Les étudiants stagiaires ne sont pas évoqués dans cette réforme des retraites. 

La dernière ligne
Dévoilée lors du conseil des ministres du 18 septembre, la réforme des retraites sera débattu en séance publique du 7 au 11 octobre à l'Assemblée nationale française. Puis, les débats vont se dérouler au Sénat le 28 octobre. Les échanges s'annoncent déjà houleux. On est sur qu'il aura de nombreux amendements sur ce projet surtout que le gouvernement a engagé une procédure rapide. Toutefois, certaines dispositions de la réforme pourront être opérationnelles à partir de janvier 2014.
 



Francesco Romanello

Par , le vendredi 18 octobre 2013

Partager cet article :