Le régime de retraites modifiés dès 2014

La nouvelle année est synonyme de changements puisque la réforme proposée par le gouvernement de François Hollande sera mise en place en 2014. Ce projet devrait rapporter près de 7.3 milliards d’euros d’ici 2020. Cette somme sera utilisée pour compenser les dettes du régime général qui devraient atteindre 7.6 milliards d’euros d’ici 7 ans.

La principale mesure concerne les cotisations : ces dernières augmenteront au fil des années de plusieurs points. Ainsi, en 2014 une majoration de 0.15 point sera observée, elle sera pour 2015, 2016 et 2017 de 0.05 point.

En parallèle de cette majoration de 0.3 point répartie sur quatre années, le gouvernement a proposé une modification de la durée de cotisation. Actuellement, cette dernière est de 41.5 ans, mais elle sera de 43 ans dès l’année prochaine. Cette différence de quelques années signifie qu’il faudra travailler plus longtemps. Toutefois, cela entraîne une seconde observation puisque la retraite à 60, voire 62 ans, ne pourra être obtenue que si la personne a intégré la vie active jeune.

Par exemple, pour les personnes qui sont nées entre 1953 et 1954, la durée d’assurance sera de 165 trimestres. A contrario, les travailleurs nés à partir de 1973 auront une durée d’assurance de 172 trimestres. Pour les dates de naissance intermédiaires, il suffit de rajouter à chaque fois un trimestre.  

La réforme est composée d’une nouvelle durée de cotisation et d’une hausse des cotisations. Le gouvernement souhaite également prendre en compte la pénibilité du travail. Cette dernière sera référencée dès 2015, car un compte personnel de prévention et de pénibilité verra le jour. Cette mesure sera financée par les employeurs et selon Jean-François Chaufetté un système de points sera utilisé. Ils seront attribués en fonction des trimestres pénibles travaillés. Il sera possible de partir plus tôt à la retraite grâce aux points obtenus qui seront par la suite convertis en trimestre.

Cette réforme comporte un dernier changement et il s’applique aux stages. Des trimestres pourront être achetés en fonction du nombre d’années d’études. Les étudiants qui intègrent la vie active auront l’occasion d’obtenir en parallèle une aide de 1000 euros. Cette somme sera versée pour un trimestre acheté.
 



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 30 décembre 2013

Partager cet article :