Bien preparer la Retraite

La réforme des retraites en 2013 ne satisfait pas l'ensemble des seniors puisqu'ils savent qu'ils seront obligés de partir à la retraite encore plus tard. De plus, le gouvernement ne donne pas assez d'informations et d'accompagnements pour préparer l'avenir de cette catégorie de personne, ce qui augmente l'inquiétude chez ces seniors.
Pour suivre l’évolution des conditions de travail de ces travailleurs un baromètre semestriel a été mis en place par le cabinet de ressources humaines Menway et l’hebdomadaire Entreprise et Carrières pour mener une enquête auprès des salariés seniors (c'est-à-dire de plus de 45 ans).

Même si la réforme est passée, beaucoup de seniors restent attachés à la notion du départ à la retraite à 60 ans. C’est l’âge auquel 59% des interrogés préféreraient prendre leur repos mérité. Cette tendance est très visible pour les ouvriers (63%) et les employés (64%), mais moins chez les cadres (51%).  Les conditions pour toucher la pension à taux plein devenant de plus en plus difficiles à réaliser, uniquement 19% pensent pouvoir partir à 60 ans, 25% devront attendre deux années de plus et 10%, jusqu'à 66 ans. Ce qui est le plus inquiétant c'est que 21% des personnes ne savent pas du tout à quel âge auquel elles pourront prendre leur retraite. Le système français est devenu tellement complexe que 77% des seniors interrogés n’ont eu aucune information à ce sujet et aucun bilan fait dans leur entreprise. 83% d'entre eux le souhaitent cependant, et cette tendance ne cesse de s'accélérer puisque de plus en plus de seniors veulent préparer leur avenir .

Les salariés seniors interrogés ne sont pas trop d'accord avec les pistes annoncées lors du débat qui a eu lieu sur la réforme de la retraite puisque l’allongement de la durée de cotisation n'obtient que 27% d’avis positifs et ce pourcentage baisse encore par rapport à un recul de l’âge légal, mais le gel ou la désindexation des pensions sont les mesures qui sont le plus rejetées par les interrogés.
 



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 11 octobre 2013

Partager cet article :