Préparer sa retraite en défiscalisant

Préparer sa retraite en défiscalisant

Épargner pour préparer la retraite est une technique astucieuse qui peut être favorisée grâce au Perp. Ce dernier propose une fiscalité intéressante notamment pour les foyers qui subissent une forte imposition.

Obtenir un complément de revenus pour améliorer la retraite

Le Perp (Plan d’Epargne Retraite Populaire) a vu le jour en 2003 et il a été conçu pour encourager les Français à épargner. En effet, ces derniers sont susceptibles d’acquérir un complément de revenus pendant la retraite qui sera versé sous la forme d’une rente. Le concept est assez simple puisque pendant l’activité professionnelle, il est judicieux de réaliser des versements réguliers pour alimenter le Perp. Avant de souscrire à un tel contrat, il faut toutefois savoir que le montant sera bloqué jusqu’à 60/65 ans, l’âge dépend essentiellement de la cessation d’activité. Les épargnants ne pourront donc pas accéder à ces sommes pendant la phase d’épargne.

Le Perp affiche une fiscalité attractive

Le fonctionnement du Perp rend ce dispositif attractif, mais certains Français sont également comblés par la fiscalité. En effet, pendant la période d’activité, les sommes versées sont déduites du revenu imposable. Les épargnants doivent toutefois prendre en compte une limitation puisque la déduction maximale appliquée est de 10 %. Ce pourcentage s’applique sur les revenus générés lors de l’année précédente. Un plafond général est également mis en place et il ne doit pas dépasser 8 fois celui de la sécurité sociale. Il faut également noter que d’autres déductions peuvent être réalisées notamment lors des cotisations pour des produits complémentaires comme le Perco, la Préfon et même les contrats Madelin. Enfin, les foyers qui disposent d’un revenu assez faible ont l’opportunité de bénéficier d’un plafond de 3 430 euros.

Le Perp n’est pas vraiment populaire

Le Perp s’avère être intéressant notamment lorsque les foyers sont fortement imposés. Dans ce cas de figure, la défiscalisation observée sur le montant versé sur la plan d’épargne est assez avantageuse. La fiscalité est donc attractive pour certaines personnes et c’est pour cette raison que le gouvernement souhaite rendre le Perp un peu plus attractif notamment pour ceux qui bénéficient d’un revenu moins important. Dans ce cas de figure, le qualificatif de « populaire » aurait une réelle signification, car pour l’instant il est intéressant pour une population aisée."
 



Francesco Romanello

Par , le mercredi 14 mai 2014

Partager cet article :