Retraite et épargne

Retraite et épargne

Le régime de base ne permet pas de percevoir une pension suffisante pour assurer une retraite décente, du moins pour ceux qui ont touché des revenus moyens ou modestes durant leur parcours professionnel. Des régimes obligatoires de retraite complémentaire viennent compenser la perte de revenus, sans la combler de manière satisfaisante. L'épargne individuelle reste la stratégie pour s'assurer un niveau de vie correct : la préparation à la retraite est d'ailleurs le premier motif d'épargne en France. Seule l'assurance vie allie sécurité, rendement, disponibilité de l'épargne, et avantages fiscaux. Ce qui n'interdit pas de regarder les autres produits spécifiques à la retraite.

L'assurance vie
L'assurance vie figure en tête des produits financiers préférés des Français pour garantir des revenus supplémentaires une fois à la retraite. Le Livret A et autres livrets défiscalisés restent les plus répandus, mais l'encours de l'assurance vie est largement devant : plus 1 500 milliards d'euros contre près de 400 milliards d'€ pour le Livret A et le LDD (livret développement durable).
Les avantages de l'assurance vie : aucun plafond, versements libres, nombre de contrats illimités, transmission du capital en cas de vie sous forme de rente ou de rachats partiels, transmission aux bénéficiaires en cas de décès, succession non taxée en-dessous de 152 500€ et fiscalité avantage au-delà de 8 années de détention.

Les placements dédiés à la retraite
Le Perp (plan d'épargne retraite populaire, accessible à tous) et le contrat Madelin (destiné aux TNS)
L'un comme l'autre présentent l'avantage de réduire l'assiette de l'impôt sur le revenu grâce à la déduction des revenus imposables des cotisations versées (selon conditions définies par la loi). L'épargne constitue un complément de revenus sous forme de rente viagère une fois la retraite venue. L'inconvénient de ces dispositifs est de ne pas proposer de rachat anticipé (sauf cas spécifiques prévus par la loi). Il est compensé par l'avantage fiscal : déduction de 10% des revenus ou du bénéfice imposables, dans la limite de 8 PASS, économies qui ne sont pas prises en compte dans le calcul des niches fiscales. Ces produits sont d'autant plus pertinents que le taux marginal d'imposition est élevé.

Le Perco, plan d'épargne retraite collectif

Ce produit permet au salarié de prévoir un complément de retraite en partie financé par son employeur. La souscription au Perco est conditionnée à l'existence préalable d'un PEE (plan d'épargne entreprise). Le salarié peut déposer tout ou partie de sa participation ou de son intéressement (interdit d'y intégrer les actions de l'entreprise), et effectuer des versements volontaires dans la limite de 25% de sa rémunération brute annuelle. L'entreprise peut éventuellement abonder les dépôts, mais doit toujours prendre en charge les frais inhérents au plan (tenue de compte, arbitrage). Attention, le capital n'est pas garanti.
L'épargne est bloquée jusqu'à la retraite (sauf exceptions définies par la loi) et la sortie s'effectue sous forme de rente viagère. Les sommes versées par l'entreprise échappent à l'impôt et aux charges sociales salariales. La rente est imposable après abattement variable selon l'âge.

La Préfon
La Préfon (caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) est réservée aux fonctionnaires. Depuis 2004, les cotisations versées donnent droit à une réduction d'impôts dans les limites des conditions prévues pour le Perp. Le niveau des rentes viagères assurées par Préfon (4 assureurs, Axa, Gan, CNP Assurances, Allianz) est garanti à vie.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 2 janvier 2015

Partager cet article :