Votre assurance couvre-t-elle les véhicules de location ?

Votre assurance couvre-t-elle les véhicules de location ?

Vous avez l'intention de louer une voiture pendant vos vacances. Votre assurance auto couvre-t-elle le véhicule de location ? Etes-vous obligé de souscrire l'assurance du loueur ?

L'assurance incluse dans le contrat de location

Tout véhicule à moteur doit être assuré, au moins au tiers, c'est-à-dire pour couvrir la responsabilité civile du conducteur. Les loueurs automobiles prévoient toujours dans leur contrat de location une garantie responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages matériels et corporels que le conducteur peut causer à des tiers.
A ce socle d'assurance obligatoire, toujours inclus dans le tarif, le loueur peut proposer des garanties couvrant les dommages au véhicule, le vol ou la tentative de vol, l'incendie, l'assistance dépannage, le bris de glace. Ces prestations sont toujours assorties de franchises (sommes restant à votre charge en cas de dommage) que le loueur peut proposer de racheter partiellement ou totalement via une assurance complémentaire.

Si vous ne possédez pas de voiture, vous n'avez pas d'assurance auto. L'assurance du loueur est dans ce cas indispensable. Attention : la seule RC vous rend vulnérable. Les garanties facultatives viennent compléter votre protection.

L'assurance liée à la carte de paiement

Si vous réglez avec votre carte de paiement, vous bénéficiez peut-être de certaines garanties incluses dans la carte comme la réduction ou l'annulation de franchise, l'assurance contre le vol des biens personnels. Vérifiez avant de vous engager que cette couverture ne fait pas doublon avec les options proposées par le loueur.

Votre assurance auto
Relisez votre propre contrat d'assurance auto. Il est possible que la garantie dommages au conducteur s'étende aux véhicules de location, une extension fort utile et protectrice qui vous évite de payer la garantie du loueur. A noter que certains contrats incluent le rachat de franchises des assurances de location, une raison supplémentaire de vérifier votre contrat d'assurance auto.




Francesco Romanello

Par , le mercredi 6 juillet 2016

Partager cet article :