Assurance auto : adoptez le bon profil pour payer moins cher

 

Cela n'a échappé à aucun assuré : la prime d'assurance auto a augmenté en 2010 et a continué sur sa lancée en ce début d'année 2011. Après des années de baisse ou de stagnation, les tarifs de l'assurance auto ont été relevés en moyenne de 3,2% avec des variations jusqu'à 4%.

La première cause en est la progression du nombre de sinistres avec des coûts de réparations plus élevés. En parallèlement, les compagnies constatent une augmentation des dommages corporels qui viennent alourdir le coût des indemnisations. Il est cependant possible d'infléchir l'impact sur votre prime en observant un comportement de conducteur responsable.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'était inquiétée des hausses conséquentes sur les cotisations d'assurance. Assurance habitation, assurance auto et assurance santé, chaque domaine a suivi une courbe ascendante préjudiciable au budget des ménages. Un rapport de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a clarifié le problème et confirmé les raisons de ces augmentations de primes.

L'assurance auto qui nous concerne aujourd'hui subit le contrecoup d'une progression très sensible de la sinistralité, et des coûts inhérents à ces accidents corporels et matériels : la forte progression du coût des sinistres corporels s'est ajoutée à la hausse des prix des pièces détachées et de la main d'oeuvre. L'impact sur les comptes des compagnies d'assurance est d'autant plus ressenti que la crise financière est passée par là et a ralenti la capacité des sociétés à amortir ces charges supplémentaires.

Le montant de votre prime auto est calculée en fonction de divers paramètres : votre profil conducteur, le véhicule que vous conduisez et le lieu où vous résidez. Certains auront plus de chances de voir leur prime stagner ou faiblement augmenter selon l'évaluation des risques. Un des rares domaines où c'est un avantage d'être une femme : l'assurance auto, les assureurs estimant le risque statistiquement réduit avec une femme conductrice.

Mesdames, profitez-en, car une directive européenne interdira bientôt (fin 2012) la discrimination tarifaire dans le secteur de l'assurance. Votre prime sera donc potentiellement réajustée. Le jeune conducteur en revanche est pénalisé par leur manque d'expérience, à moins d'avoir suivi le dispositif de la conduite accompagnée qui étoffe sensiblement l'historique du novice.

Les assureurs prennent en compte cette notion et ajustent les primes pour ceux qui ont adhéré au cursus de 3 ans. Le véhicule et l'environnement comptent aussi : grosse cylindrée ou sportive, voiture statistiquement volée, voiture d'occasion, présence d'un garage, conduite en ville ou en campagne, autant de paramètres qui influent sur la prime.

Mais surtout c'est votre historique en tant que conducteur qui jouera : vous n'avez pas eu d'accident responsable et vous visez un bonus de 0,50 (le maximum au bout de 13 ans de conduite), vous êtes un conducteur aguerri et respectueux des règles de sécurité, vous avez toutes les chances de voir votre prime diminuer.



Francesco Romanello

Par , le mardi 15 mars 2011

Partager cet article :