L'assurance collaborative pour mutualiser les franchises

L'assurance collaborative pour mutualiser les franchises

En assurance auto comme en assurance habitation, les franchises restent à la charge de l'assuré en cas de dommages. Elles sont aussi des variables d'ajustement pour réduire ou augmenter les primes. Lancée en février 2015, Inspeer est la première plateforme d'assurance collaborative : elle propose aux assurés de mutualiser leurs franchises pour faire baisser leurs cotisations. Le principe du pot commun adapté au domaine de l'assurance et une innovation unique en France.

Le principe


Inspeer permet de mutualiser ses franchises d'assurance (auto, moto et habitation) avec ses proches sans changer d'assurance. En cas de sinistre, la communauté contribue au paiement de la franchise : la couverture de franchise est mutuelle, chacun est soutenu à tour de rôle et reçoit le montant sur lequel ses proches partenaires se sont engagés.

L'objectif


Le but est de faire baisser le reste à charge pour l'assuré. Chacun peut augmenter ses franchises auprès de son assureur et négocier ainsi des cotisations moins élevées. Pas d'opportunisme à craindre, le système de couverture réciproque circonscrit à une communauté de personnes qui se connaissent encourage la responsabilisation et la solidarité. Les assurés s'inscrivent dans une démarche innovante qui fait appel au partage et au soutien mutuel.

Le fonctionnement


L'assuré s'inscrit en ligne et déclare son/ses contrat(s) d'assurance. Inspeer va analyser le contrat et établir un indicateur de risque qui représente la probabilité statistique d'avoir un sinistre. L'assuré invite ses proches (amis, famille) à rejoindre son réseau Inspeer. Grâce au potentiel de sinistralité connu de tous, chacun peut choisir ou non de devenir partenaire.
Le montant de la couverture mutuelle des franchises est le fruit d'un commun accord avec les proches. En cas de sinistre, celui-ci est déclaré sur le site Inspeer sur la base des informations reçues de l'assureur. Inspeer prévient la communauté pour collecter les fonds. L'assuré peut visualiser en temps réel les proches ayant contribué à son sinistre.

Les frais


L'assuré ne paie qu'en cas de sinistre déclaré. L'inscription, l'invitation, la gestion des couvertures et l'analyse des contrats d'assurance sont entièrement gratuites. Inspeer se rémunère grâce aux 10% récupérés sur les montants collectés.

Inspeer ne se substitue pas aux assureurs, elle propose un service complémentaire aux couvertures traditionnelles.



Sébastien Porret

Par , le lundi 4 avril 2016

Partager cet article :