Assurance auto : choisir un contrat adapté.
Obligatoire pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, l'assurance auto ne se choisit pas uniquement pour son tarif, elle doit également répondre à votre situation en s'adaptant à vos besoins. Pour trouver le contrat à vos mesures, il est indispensable de comparer les offres. Une bonne assurance auto est aussi une assurance qui réagit rapidement en cas de sinistre.
L'assurance de responsabilité civile plus communément appelée "au tiers" ou "tierce collision" est la garantie minimale obligatoire pour rouler. Elle prend en charge les dommages causés à autrui. Les dommages causés à vous-même et à votre véhicule par votre responsabilité ne sont pas couverts. La couverture optimale est la garantie "tous risques" qui indemnisera les victimes quel que soit le degré de responsabilité. En cas d'accident non responsable avec un tiers identifié, elle a l'avantage de vous indemniser sans attendre le remboursement par la compagnie adverse. C'est ce qu'on nomme l'avance sur recours. Elle se justifie également si vous avez acheté votre véhicule à crédit.
Pour un véhicule ancien, l'assurance "tous risques" est peu pertinente, les franchises assorties aux garanties dommages sont trop élevées par rapport à la valeur du véhicule. On considère qu'un véhicule dont la valeur est inférieure à 4 000€ ne mérite pas de couverture maximale. A vous de savoir si vous êtes prêt à perdre cette somme ou plus si la voiture est déclarée comme épave et que vous devez en changer. En optant pour l'assurance au tiers, vous devenez votre propre assureur pour tous les évènements qui entrent dans le champ de la garantie tous risques. Si vous n'êtes pas prêt à prendre ce risque, optez pour l'assurance "tous risques". Si vous signez un contrat au tiers, cela ne vous empêche pas d'ajouter certaines options utiles dans tous les cas, moyennant franchises bien entendu : bris de glace, vol, incendie et remorquage en cas de panne. La modularité est l'autre qualité d'une assurance auto. Une assurance performante prend en compte votre nouvelle situation en faisant, par exemple, évoluer à la baisse la prime avec l'âge de votre véhicule.

Par Audrey Benzaquen, le mercredi 20 juin 2012