Assurance auto : s'assurer au tiers avec la garantie conducteur est indispensable.

Si votre véhicule est ancien et que vous roulez peu, vous assurer au tiers semble suffisant. Cette protection de base qui est la seule assurance obligatoire pour rouler garantit votre responsabilité civile, c'est-à-dire qu'elle couvre les dommages causés à autrui (aux autres véhicules et à vos propres passagers). Si votre véhicule est endommagé ou que vous êtes blessé lors d'un accident dont vous seriez responsable, vous ne serez pas indemnisé.

Si la garantie responsabilité civile peut être élargie pour couvrir les dégâts matériels (garantie bris de glace, vol, incendie, dommages collision), il en est une garantie indispensable pour vous protéger en cas de dommages corporels : la garantie individuelle du conducteur, appelée aussi garantie corporelle ou garantie personnelle. Elle n'est pas systématiquement jointe à la garantie responsabilité civile, elle est pourtant aussi importante que la couverture au tiers.

Lors d'un accident responsable avec un contrat limité à la garantie responsabilité civile, vous devrez vous contenter des seules prestations de la Sécurité Sociale, et éventuellement de celles versées par votre mutuelle, pour rembourser les frais médicaux si vous êtes blessé. En cas d'hospitalisation prolongée et d'arrêt de travail, les pertes financières peuvent être conséquentes. Cette couverture intervient aussi dans le cadre d'un accident causé par un tiers non identifié ou si aucune responsabilité n'est reconnue (route verglacée, chute de pierres sur la chaussée,...).

Grâce à la garantie individuelle du conducteur, vous êtes considéré vous-même comme une victime et serez correctement indemnisé pour vos dépenses médicales, pour les jours d'arrêt de travail et en cas d'invalidité. En cas de décès, vos ayants-droit recevront une indemnisation (rente conjoint ou rente éducation). Certains contrats incluent également une prise en charge des aménagements nécessaires à votre domicile si vous devenez dépendant.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 7 août 2014

Partager cet article :