Assurance auto : la garantie bris de glace.

 

Le bris de glace est généralement couvert par les garanties d'une assurance auto "tous risques". Pour l'assurance au tiers, le conducteur doit l'ajouter à la garantie responsabilité civile (tiers étendu), la couverture de base pour tout véhicule roulant. Avoir une prise en charge pour le bris de glace est important, cet incident mineur représente en effet plus d'un tiers des sinistres automobiles.

La notion de bris de glace est à géométrie variable selon les contrats et selon les assureurs. Elle peut concerner l'ensemble ou quelques éléments des parties vitrées du véhicule : le pare-brise bien entendu, les vitres, mais aussi les rétroviseurs, les optiques de phares, les feux arrières, le toit ouvrant. Le pare-brise et les vitres latérales sont toujours comprises dans la garantie "bris de glace", en revanche les autres parties annexes ne le sont pas automatiquement. Il est donc nécessaire de relire votre contrat où il est stipulé clairement la dénomination des parties concernées. En cas de doute, interrogez votre assureur pour qu'il n'y ait pas de litige en cas de sinistre.

La garantie "bris de glace" implique la prise en charge de la partie vitrée endommagée pour quelque raison que ce soit : lors d'un accident de la circulation, que vous soyez responsable ou sans tiers identifiable (gravier sur le pare-brise). Cette garantie vous indemnise pour les travaux de changement ou de réparation ; vous pouvez néanmoins être redevable d'une franchise dont le montant varie d'un élément à l'autre. Si le vitrage est endommagé suite à un tentative de vol pour dérober votre véhicule ou voler les effets présents à l'intérieur de l'habitacle, votre assureur risque de vous faire payer une franchise plus élevée : vous devez déclarer le sinistre en tant que vol et dans ce cas, la franchise est plus importante que la simple franchise "bris de glace".

Pensez à joindre le récépissé du dépôt de plainte auprès de la gendarmerie. Une fausse déclaration à votre assureur pour être exempté de franchise ou pour bénéficier de la franchise "bris de glace" pourrait entraîner le paiement d'une franchise beaucoup plus élevée. Et si vous n'avez pas souscrit de garantie vol, les réparations seront entièrement à votre charge. Dans tous les cas, déclarez le sinistre à votre assureur dans les 5 jours. Il pourra décider de faire constater les dégâts par un expert.

De tous les dommages "bris de glace", le cas du pare-brise est le plus simple à gérer du point de vue de l'assureur comme de l'assuré. Votre assureur a probablement un accord avec plusieurs garages ou réparateurs agréés qui peuvent vous éviter d'avancer les frais et entreprennent les démarches directement avec votre assureur.

Seule la franchise vous sera réclamée. Sachez par ailleurs que la réparation n'est possible que sur un pare-brise (dans la mesure où les conditions sont respectées, taille de l'impact, distance de l'impact,…), les autres éléments vitrés devant faire l'objet d'un changement intégral. Généralement un bris de glace entraîne un gel de votre coefficient de réduction/majoration (bonus/malus), c'est-à-dire qu'il n'y aura aucune majoration de prime.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 22 mars 2011

Partager cet article :