Assurance auto : le véhicule sans permis doit être assuré.
Il est possible de conduire sans permis, en revanche il est interdit de conduire sans assurance. N'y voyez aucune contradiction. La VSP, la voiturette, la micro ou la mini voiture, plusieurs vocables pour désigner un véhicule automobile dont les performances et la taille sont réduites. Ce qui justifie la dérogation au permis de conduire, mais en aucune façon l'absence d'assurance.
Les caractéristiques d'un VSP
La législation est précise. Ce quadricycle léger à moteur ne doit pas dépasser une cylindrée de 50cm3, soit une vitesse maximale de 45km/h. Son poids à vide est de 350kg (charge utile 200kg), sa longueur maximale de 3m, et l'habitacle ne peut accueillir que 2 personnes. Adapté pour le milieu urbain et les petits trajets, il peut être conduit dès 16 ans à la condition d'être titulaire du brevet de sécurité routière (pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1988). Logiquement, le VSP est interdit sur les autoroutes et les voies périphériques, réglementation identique à celle des scooters 50cm3.
Qui achète ou loue un VSP ? Les jeunes et les personnes de tout âge n'ayant pas le permis, notamment les personnes âgées et les ruraux…et ceux victimes d'un retrait de permis. Le marché est en pleine expansion (environ 10% par an), aidé en partie par le renforcement de la répression sur les routes. Les constructeurs ont fait évoluer le design et la technique de ces véhicules qu'on se plaisait autrefois à moquer.
L'assurance d'un VSP
S'il ne coûte pas moins cher qu'une petite citadine (minimum 10 000€), le VSP présente un avantage non négligeable : la prime d'assurance est plus faible. Les accidents impliquant une VSP sont rares, une sinistralité faible qui permet aux compagnies d'assurance de pratiquer des tarifs inférieurs aux véhicules classiques voire même à ceux des scooters 50cm3. Côté vol, peu de risque, dérober un véhicule aussi lent est presque un gag. Seul critère discriminant pour les assureurs : avoir eu son permis supprimé pour alcoolémie. Le refus d'assurance est la règle, surtout si le retrait de permis est consécutif à un sinistre.
Comme pour tout véhicule, la garantie minimum est la garantie au tiers ou responsabilité civile. L'assuré peut souscrire des garanties supplémentaires (garantie brise glaces, garantie vol, protection conducteur), identiques à celles des autres véhicules. L'assurance tous risques est une option envisageable si le véhicule est neuf et utilisé quotidiennement.
Pour vous assurer, que vous ayez déjà utilisé ce type de véhicule ou un autre, vous êtes obligé de fournir votre historique en tant que conducteur. Les offres varient d'un assureur à l'autre. N'oubliez pas de comparer les offres, car les assureurs n'hésitent pas à mettre en avant l'inexpérience des conducteurs ou leur passif (malus, retrait de permis) pour gonfler la prime.

Par Francesco Romanello, le jeudi 2 août 2012