Assurance : le palmarès des voitures les plus volées en 2015

Assurance : le palmarès des voitures les plus volées en 2015

Le vol de voitures a augmenté de 2,1%, soit 300 véhicules subtilisés par jour ! Certaines voitures ont la préférence des malfrats, car très vulnérables au vol électronique. Malgré cette inflation, les primes d'assurance restent stables pour 2016.

Comme chaque année le magazine Autoplus a enquêté auprès des assureurs pour établir le classement des modèles les plus volés en France. Sur le podium, la Smart Fortwo, une place qu'elle occupait déjà en 2013 : véritable "banque d'organes" pour la cherté de ses pièces détachées, elle est par ailleurs peu résistante à l'effraction.

Viennent ensuite les véhicules premium : en deuxième position le Range Rover Evoque dont le nombre de vols a presque doublé en un an, suivi de la BMW X6 (3ème), de la Mercedes CLA (5ème) et de la BMW X5 (6ème). Grâce au piratage électronique, les voleurs les plus habiles réussissent à dérober ces modèles haut de gamme malgré leur conception récente. A la quatrième place, on trouve la première Française, la Twingo et à la sixième, la Clio 4, deux modèles du constructeur Renault qui reste la marque la plus facile à braquer.

Malgré une hausse des vols et une augmentation de la sinistralité (+7,7% en décembre 2015 par rapport à 2014), les tarifs d'assurance jouent l'accalmie en 2016. Deux effets conjugués pour expliquer cette tendance : une inflation très faible, et la loi Hamon qui maintient la pression en autorisant la résiliation à tout moment.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 25 mars 2016

Partager cet article :