Réduisez votre prime grâce au boîtier embarqué

Réduisez votre prime grâce au boîtier embarqué

Dépense contrainte, l'assurance auto peut vous coûter moins cher si vous acceptez qu'on surveille votre conduite. Après le "pay as you drive", qui calcule la prime aux kilomètres parcours, voici le "pay how you drive", un concept qui permet la tarification selon votre mode de conduite.

Les assureurs doivent analyser les risques pour calculer la prime. Jusqu'à présent les informations transmises lors de l'établissement du contrat suffisaient, votre conduite était évaluée uniquement à partir de votre historique. Les appareils connectés font mieux, ils sont les mouchards de votre conduite réelle. Votre assureur vous fournit un petit boîtier que vous branchez sur la prise OBD de votre voiture, celle qu'utilisent les garagistes pour les contrôles techniques. Tous les paramètres de votre conduite sont enregistrés (type de route, accélération, freinage, tenue de route dans les virages, distance parcourue, temps d'utilisation) et transmis via le réseau mobile de l'assureur.

En échange, l'assureur vous promet une réduction de prime si votre conduite est exemplaire. En France, seuls trois assureurs proposent le boîtier "pay how you drive" à leurs clients : Direct Assurance (Axa) et Allianz depuis octobre 2015, et depuis janvier 2016 Amaguiz (Groupama) qui attire le chaland avec une réduction potentielle de la cotisation de 36%...en bons cadeaux. Direct Assurance est plus généreux avec une baisse jusqu'à 40% pour les conducteurs vertueux, mais une hausse de 10% pour les moins rigoureux. Son offre s'adresse uniquement aux assurés qui conduisent depuis moins de sept ans.



Léa Labesse

Publié le mercredi 16 mars 2016

Partager cet article :