Assurance auto : s'assurer avec un fort malus.

Malussé : un adjectif peu élégant pour qualifier un conducteur pénalisé par un malus maximal suite à l'accumulation d'accidents responsables sur une courte période. Si vous êtes dans ce cas, votre prime d'assurance auto devient trop chère, ou pire votre assureur décide de ne plus vous assurer, car le risque est trop élevé. Vous devez souscrire un autre contrat, car garantir votre responsabilité civile en tant que conducteur est une obligation. Généralement la solution passe par l'assurance malus, une assurance spécifique en cas de malus trop élevé, de résiliation par l'assureur pour non-paiement, pour alcoolémie ou suite à une suspension de permis.

Le bonus-malus est un système de coefficient qui reflète votre historique personnel en tant que conducteur. Il permet aux assurances d'apprécier le risque par la sinistralité. Après une année sans sinistre responsable, vous bénéficiez d'une réduction de 5% sur votre cotisation (bonus maximal fixé à 50%). A l'inverse chaque accident responsable entraîne une majoration de 25% de la cotisation (le malus ne peut être supérieur à 350% soit un coefficient multiplicateur limité à 3,50). S'il y a circonstances aggravante, un malus supplémentaire peut être appliqué (alcoolémie, suspension de permis, délit de fuite, fausse déclaration). Si vous bénéficiez d'un bonus de 50% durant un minimum de 3 ans, vous ne subirez aucune majoration pour un premier accident responsable. Après deux ans sans accident, le malus disparaît que que soit le coefficient. L'évolution du bonus-malus est réglementée et imposée à toutes les sociétés d'assurance.

L'assurance malus vous assure en cas de résiliation de votre ancien contrat pour prime trop élevée à cause du malus ou si votre assureur ne souhaite plus vous assurer. Vous devez demander votre relevé de bonus-malus auprès de votre assureur, un relevé qui mentionne toutes les informations sur les 5 dernières années. Faites un comparatif sur le net pour trouver le meilleur tarif, sachant que les grosses cylindrées et les voitures haut de gamme sont plus chères à assurer. Assurprox vous met en relation avec nos partenaires pour vous aider à faire votre choix.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 23 juillet 2012

Partager cet article :