Les 3 modes de financement de l'assurance obsèques

Les 3 modes de financement de l'assurance obsèques

L'assurance obsèques permet d'anticiper le financement des obsèques du souscripteur. Trois types de versements sont possibles, unique, temporaire et à vie, et s'adaptent à la situation de chacun au moment de la souscription.


La prime unique

Le contrat d'assurance obsèques est obligatoirement adossé à un contrat d'assurance vie. Dans le cas d'un contrat en prestations s'y ajoute un contrat passé avec l'opérateur de pompes funèbres qui l'engage à respecter vos volontés selon les termes du devis.

Si vous détenez les moyens financiers suffisants au moment de la souscription du contrat obsèques, la cotisation unique s'avère la moins onéreuse. La prime, versée en une seule fois à la souscription, sera inférieure au capital souscrit puisqu'elle générera des intérêts. Cette solution est recommandée si vous avez plus de 70 ans.

Versements périodiques

Les versements réguliers à un rythme que vous pouvez choisir (mensuel, trimestriel, semestriel, voire annuel) s'étalent sur 10 ou 20 ans. Le montant de la prime est fixé au départ et défini selon votre âge à la souscription, le capital que vous souhaitez constituer et votre budget. Cette formule est à privilégier si vous avez entre 45 et 70 ans.

Cotisation viagère

Comme son nom l'indique, la cotisation viagère vous engage à vie. Cette solution présente l'intérêt de mobiliser de petites sommes à chaque versement compte tenu de l'étalement de la durée de paiement, au risque d'avoir cotisé au final beaucoup plus que les frais réels. Le montant de la cotisation est calculé en fonction de votre âge au moment de la souscription et du montant du capital souhaité au jour du décès. Les moins de 70 ans seront perdants avec ce type de financement.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 13 janvier 2017

Partager cet article :