Comment comparer les contrats d'assurance obsèques ?

Comment comparer les contrats d'assurance obsèques ?

En matière d'assurance, si comparaison n'est pas raison, elle est au moins l'illustration de ce que propose le marché. Avant de vous engager sur une garantie obsèques qui concerne le respect de vos volontés et la protection financière de vos proches, comparez plusieurs offres. Voici 3 éléments de comparaison.

Niveau de cotisation

La cotisation d'une assurance obsèques est définie selon plusieurs critères :

  • votre âge à la souscription
  • le montant du capital garanti
  • le type de versement choisi (unique, temporaire ou viager).

A âge égal et capital identique, la cotisation doit être la même.

Frais divers

L'association 60 Millions de Consommateurs a comparé 8 contrats obsèques à l'automne dernier. Tous ces contrats prélevaient des frais divers (frais d'entrée, de dossier, frais de gestion annuels, sur les versements). Au final, l'addition de ces frais peut représenter plus de 10% des sommes versées. Sachez qu'il existe des contrats obsèques sans frais.

Taux technique

Le taux technique ou taux d'actualisation est le taux de rendement minimum sur lequel s'engage l'assureur. Plus ce taux est bas, plus la prime est élevée. Normalement les assureurs revalorisent les sommes versées au taux d'intérêt technique augmenté de la participation aux bénéfices. Il s'agit d'une obligation annuelle depuis février 2014 et s'applique dès lors que le compte de participation aux bénéfices présente un solde créditeur.

Dans le cas du versement unique, le capital garanti est supérieur à la prime. L'assureur anticipe les rendements futurs du placement et applique un taux technique à la souscription.



Astrid Cousin

Publié le mercredi 15 mars 2017

Partager cet article :