Bien distinguer l'assurance obsèques de l'assurance décès

Bien distinguer l'assurance obsèques de l'assurance décès

Bien qu'elles évoquent toutes deux la mort, l'assurance décès et l'assurance obsèques sont deux garanties différentes. Faciles à confondre pour les non-initiés, l'une et l'autre répondent à des objectifs bien distincts. Sachez faire la différence entre assurance obsèques et assurance décès.

Anticiper la financement des funérailles avec l'assurance obsèques

L'assurance obsèques permet d'anticiper le financement des funérailles du souscripteur. Son objectif est de protéger les proches du poids financier des obsèques en provisionnant un capital destiné à couvrir les frais d'obsèques le moment venu.

Deux types de contrats co-existent :

  • le contrat en capital qui, comme son titre l'indique, prévoit un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné en vue du paiement des obsèques
  • le contrat en prestations où le souscripteur décide à l'avance des prestations funéraires qu'un opérateur de pompes funèbres, librement choisi, s'engage à réaliser conformément au devis détaillé.

Le paiement d'un contrat obsèques peut se faire de 3 façons :

  • versement unique : une seule cotisation payée à la signature, correspondant au capital défini, option la moins onéreuse si on dispose des fonds
  • versements temporaires sur 5, 10 ou 15 ans (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels)
  • versements viagers, c'est-à-dire jusqu'au décès, formule qui peut s'avérer coûteuse si on cotise longtemps.

Protéger l'avenir financier de ses proches avec l'assurance décès

L'assurance décès a pour finalité le versement d'un capital ou d'une rente à un ou plusieurs bénéficiaires (conjoint, enfants, autres) en cas de disparition du souscripteur avant la date de fin du contrat. La durée est déterminée à la souscription, la garantie étant à fonds perdus si le décès n'intervient pas dans l'intervalle. L'assurance emprunteur est une assurance décès, souscrite dans le cadre d'un crédit immobilier pour rembourser la banque en cas de décès ou d'invalidité de l'assuré. Elle protège aussi les héritiers qui n'ont pas à s'acquitter de la dette relative à cet emprunt. Elle est aussi recommandée pour garantir l'avenir financier de ses proches en cas de disparition prématurée de la personne qui subvient seule aux besoins de sa famille.



Victoria Laroche

Par , le jeudi 24 août 2017

Partager cet article :