Préparer ses obsèques est un acte altruiste

Préparer ses obsèques est un acte altruiste

Qui n'a jamais pensé à sa propre mort ? Mieux que d'y penser, beaucoup l'ont déjà préparée en laissant des instructions pour leurs funérailles ou souscrivant une assurance obsèques, comme 4 millions de Français. L'intérêt d'une telle assurance est double : éviter à ses proches le poids financier des obsèques, et maîtriser ses décisions jusqu'à la fin.

Soulager ses proches

L'argument majeur en faveur d'un contrat obsèques est l'anticipation. Ce type de contrat permet de provisionner un capital qui sera utilisé au paiement des funérailles du souscripteur. Le prix moyen des obsèques oscille entre 3 500€ et 5 500€ selon le mode de sépulture et la localisation. Sans précaution préalable, cette somme est à la charge de la famille ou sera déduite de la succession.

L'assuré a le choix entre :

  • un contrat en capital qui permet de constituer une somme destinée au paiement des obsèques, le solde éventuel étant versé au bénéficiaire désigné ;
  • un contrat en prestations qui suppose l'intervention d'une troisième partie, l'opérateur de pompes funèbres, auprès duquel est définie l'organisation détaillée et chiffrée des obsèques.

Au-delà de l'aspect financier, l'assurance obsèques permet aussi de soulager les proches de la lourdeur administrative d'un décès, souvent ressentie comme une double peine. Si la famille doit s'acquitter de nombreuses démarches indispensables après la mort d'un parent, l'opérateur de pompes funèbres bénéficiaire du contrat obsèques peut être mandaté pour s'en charger. Ce service est généralement proposé et s'ajoute à l'organisation des obsèques prévue à l'avance avec le souscripteur.

Exprimer ses volontés

Penser aux autres, toujours, et décider jusqu'au bout pour épargner à ses proches des choix difficiles le moment venu. En exprimant ses volontés dans un contrat obsèques, le souscripteur ne laisse aucune place au hasard, il libère ses proches d'une lourde responsabilité en cas de conflit lors du décès, tout en étant certain que ses choix ne seront pas trahis. Le contrat en prestations est une formule complète : l'entreprise de pompes funèbres s'engage à réaliser les prestations selon les volontés du défunt à la hauteur du capital garanti.

Le contrat en capital a pour seul objectif de constituer une somme qui sera versée au bénéficiaire sur présentation de la facture d'obsèques. Le souscripteur a toutefois la possibilité d'exprimer ses volontés essentielles (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse) ; elles seront respectées conformément à la loi du 26 juillet 2013 qui réglemente les contrats obsèques.



Léa Labesse

Publié le mardi 24 janvier 2017

Partager cet article :