Quel est le meilleur contrat d'assurance obsèques ?

Quel est le meilleur contrat d'assurance obsèques ?

L'assurance obsèques est une sage précaution pour décharger vos proches du poids financier de vos funérailles et avoir la certitude que vos dernières volontés seront respectées. Voici quatre critères importants pour vous aider à choisir le bon contrat.

Pas de limite d'âge ni de questionnaire de santé

Certains contrats peuvent être souscrits sans limite d'âge, sans examen médical ni questionnaire de santé. Si vous avez 75 ans ou plus, l'assureur vous proposera un contrat à prime unique. Le montant de la cotisation dépend de l'âge au moment de la souscription, le versement unique étant toujours la solution de paiement la plus économique. L'autre avantage de la cotisation unique est l'absence de délai de carence.

Garantie du capital

Le capital d'un contrat obsèques est garanti à hauteur du montant défini à la souscription. Cela ne signifie pas pour autant que ce montant versé au bénéficiaire soit suffisant le moment venu pour régler la facture obsèques. Les meilleurs contrats intègrent dans les cotisations une assurance qui vous garantit le capital même en cas de décès avant échéance du plan de financement.

Revalorisation du capital

L'augmentation du coût des obsèques est en moyenne deux fois supérieure à l'inflation. La loi oblige les assureurs à revaloriser annuellement le capital prévu dans les contrats obsèques et d'en informer le souscripteur. Depuis février 2014, les contrats obsèques sont dotés d’une participation aux bénéfices lorsque le compte de participation aux résultats (article A. 331-4 du code des assurances) présente un solde créditeur. Cette participation aux bénéfices reste néanmoins anecdotique.

Sachez que vous avez la possibilité de modifier le capital choisi à l'adhésion afin que celui-ci couvre toujours la totalité des frais d'obsèques plusieurs années après la souscription.

Changement de bénéficiaire

La loi Sueur du 9 décembre 2004 vous autorise à modifier à tout moment votre contrat obsèques. Sans qu'il y est besoin de justification, les éléments suivants peuvent être modifiés et faire l'objet d'un avenant au contrat :

  • le mode de sépulture (inhumation ou crémation),
  • la nature et le contenu des prestations funéraires,
  • les équipements (cercueil, monument funéraire…),
  • l’opérateur de pompes funèbres désigné pour organiser les obsèques,
  • le bénéficiaire (qui peut être autre qu’un opérateur funéraire),
  • le mandataire (personne qui veille à la bonne exécution des demandes).

Attention : comme pour une assurance vie, quand le bénéficiaire du contrat obsèques a accepté d'être désigné, vous avez besoin de son autorisation pour changer de bénéficiaire.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 5 avril 2017

Partager cet article :