L’assurance crédit immobilier en 5 questions

L’assurance crédit immobilier en 5 questions

Tout individu désireux de souscrire un prêt immobilier est également tenu de contracter une assurance adéquate : une assurance crédit immobilier, également appelée assurance de prêt ou encore assurance emprunteur. Le but ? Donner à l’emprunteur la possibilité d’honorer le remboursement de ses dettes, même s’il se retrouve dans une situation délicate ou dans la précarité.

Qu’est-ce qu’une assurance crédit immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est une mesure visant à préserver l’emprunteur et sa famille de différents accidents de la vie. S’étalant sur le long terme, cette assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais souvent recommandée, voire exigée par l’organisme prêteur.

Outre la protection du débiteur et de ses proches, ce type d’assurance protège également les banques contre les risques d’incapacité de paiement des dettes. Voici quelques exemples des risques couverts par l'assurance emprunteur :

  • Le décès de l’emprunteur ou de l’un de ses proches
  • La maladie et l'invalidité permanente touchant directement l’emprunteur ou sa famille
  • La perte d'emploi

Pourquoi souscrire une assurance crédit immobilier ?

Souscrire une assurance crédit immobilier va à la fois de l’intérêt de la banque et de celui de l’emprunteur. Pour la banque, cette étape garantit la sécurité dans la mesure où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité d’assumer le paiement des mensualités.

Certes, même si la banque prend toutes les précautions nécessaires pour ce genre d’opération, elle ne peut pas contrôler les aléas de la vie pouvant mettre le débiteur dans une situation financière précaire.

Pour l’emprunteur, ladite assurance assure sa protection et sa famille peut également en jouir. Ainsi, au cas où l'emprunteur serait en difficulté, il reviendra à la compagnie d’assurance de régler les mensualités restantes.

Quelle assurance crédit immobilier choisir pour son projet ?

L’aide d’un professionnel en la matière se révèle incontournable quand il s’agit d’effectuer une comparaison des différentes offres d’assurance crédit immobilier qui se présentent à vous. Il est donc conseillé de se tourner vers un cabinet d’expertise pouvant répondre à toutes vos questions relatives aux garanties des assurances emprunteurs. Il est capital de s’assurer pour tous les accidents de la vie pouvant survenir : invalidité, perte d’emploi… Ils sont couverts par le contrat d’assurance, et ce pendant toute la durée du prêt.

Combien coûte en moyenne une assurance crédit immobilier ?

Afin d’établir le coût d’une assurance crédit immobilier, la compagnie d’assurance réalise d’abord une évaluation du niveau de risques de l’emprunteur. Pour ce faire, elle prend en considération les différents éléments suivants :

  • L’âge du souscripteur
  • L’état de santé de l’emprunteur
  • Les antécédents médicaux de ce dernier
  • Les risques relatifs à son activité personnelle
  • La durée estimée du crédit

À ce sujet, différents simulateurs d'assurance crédit immobilier sont disponibles en ligne, si vous souhaitez avoir une fourchette de prix d’une assurance emprunteur.

Pourquoi changer d’assurance de prêt immo ?

Différentes raisons peuvent pousser l’emprunteur à chercher ou à changer d’assurance crédit immobilier : faire baisser les cotisations, ajouter des garanties supplémentaires… Il est donc recommandé de comparer régulièrement les tarifs des assurances de prêts immobilier afin de dénicher la meilleure protection au meilleur prix.

De plus, la loi autorise le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt, mais il y a toutefois une condition à respecter : la souscription doit dater de moins de douze mois ou de plus d'un an.



Victoria Laroche

Par , le lundi 14 août 2017

Partager cet article :