Quels emprunteurs utilisent la délégation d'assurance ?

Quels emprunteurs utilisent la délégation d'assurance ?

La loi offre aux emprunteurs le libre choix de l'assurance de leur crédit immobilier. Cette faculté s'exerce difficilement, mais certains tentent la délégation d'assurance pour optimiser la couverture et faire des économies. Le courtier Empruntis a dressé le portrait-type des emprunteurs ayant comparé les offres d'assurance de prêt en 2016.

Comment s'exerce la délégation d'assurance de prêt ?

Les quelques 5 000 dossiers de demandes d'assurance emprunteur analysés par Empruntis révèlent que les candidats ont comparé les offres dans 3 situations différentes :

  1. choix de l'assurance conjointement à la demande de crédit (61%)
  2. changement d'assurance dans le cadre d'un rachat de prêt immobilier (23%)
  3. changement d'assurance au cours de la première année du prêt (16%).

Les chiffres montrent que la délégation d'assurance est plutôt bien intégrée par les candidats à l'emprunt. En revanche, la proportion d'emprunteurs qui ont souhaité substituer leur assurance dans les 12 premiers mois du prêt comme l'autorise la loi Hamon reste très faible. On peut légitiment supposer que la donne va s'inverser : à compter du 1er mars 2017, tout nouvel emprunteur pourra changer d'assurance en cours de prêt à chaque échéance annuelle et ce tout au long de la durée de l'emprunt. Cette disposition s'appliquera à l'ensemble des contrats en stock à partir de janvier 2018.

Portrait-type de l'emprunteur qui délègue son assurance

Dans le cadre d'un achat immobilier, l'emprunteur type vit en couple (58%), est d'un âge moyen (autour de 40 ans) et non fumeur. Il emprunte en moyenne 231 396 euros sur une durée de 223 mois. Âgé de 45 ans et non fumeur, l'emprunteur célibataire emprunte moins (170 973 euros) sur une durée plus courte (16 ans).

Le tableau est quasi identique pour le rachat de prêt immobilier : les couples sont majoritaires (67%), âgés en moyenne de 41 ans et non-fumeurs. La demande concerne des crédits en début de remboursement (180 211 euros de capital restant dû sur un peu moins de 15 ans). Les proportions sont les mêmes pour une substitution d'assurance dans le cadre de la loi Hamon.

Cette analyse témoigne concrètement de l'intérêt de la délégation d'assurance pour les tranches d'âge 35-45 ans non fumeurs. Une comparaison des offres est indispensable, car les contrats varient du simple au double.



Léa Labesse

Publié le mercredi 22 février 2017

Partager cet article :
Les incontournables