Résilier grâce à la loi Hamon, une possibilité encore peu utilisée

La loi Hamon permet de résilier son contrat d'assurance auto ou habitation à tout moment à l'échéance d'un an. Entrée en vigueur il y a deux ans, cette possibilité reste largement inusitée, même si le changement d'assurance progresse.

Résilier à tout moment

La loi Hamon est entrée en application en janvier 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance auto ou habitation à tout moment après un an, et ce sans contrainte administrative puisque c'est le nouvel assureur qui se charge de toutes les démarches. L'objectif de cette mesure était d'élargir la concurrence pour faire baisser les coûts sur des postes de dépenses obligatoires.

La loi Hamon connue mais peu utilisée

Deux ans après, ce droit offert aux assurés a-t-il fait augmenter le changement d'assurance ? Une récente étude* démontre que 71% des Français ont entendu parler de la loi Hamon, soit 8 points de plus qu'en 2015. Pourtant le passage à l'acte reste marginal. Seuls 15% déclarent en avoir profité pour changer de contrat d'assurance, en hausse de 6 points par rapport à 2015. Et 8% l'ont mise en avant pour renégocier avec leur assureur.

Une progression encore minime quand on sait que 37% s'estiment mécontents de leur contrat actuel.

*enquête Odoxa pour le comparateur LesFurets.com réalisée les 28 et 29 novembre 2016 sur un échantillon de 965 personnes



Sébastien Porret

Par , le mardi 10 janvier 2017

Partager cet article :