La nouvelle garantie emprunteur d'April

La nouvelle garantie emprunteur d'April

L'assureur April lance une nouvelle garantie emprunteur. Dans un contexte favorable à l'activité immobilière, cette offre entièrement digitalisée, "plus simple, plus rapide et plus compétitive", vient concurrencer les contrats bancaires souvent plus chers.

Une assurance de prêt plus compétitive

La nouvelle assurance emprunteur d'April arrive dans un marché très concurrentiel largement dominé par les banques. Elle se veut plus compétitive, proposant une couverture étendue aux risques aggravés, prestation exclue des contrats bancaires, avec un parcours de souscription entièrement digitalisé.

Les 4 caractéristiques majeures du contrat April sont :

  • une formule unique ouverte à tous, même aux risques spécifiques ou aggravés
  • l'irrévocabilité des garanties même en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle
  • le rehaussement des seuils de couverte
  • l'application de la garantie à tous les sports, sans surprime, dès lors qu'ils sont représentés par une fédération.

Cette nouvelle s'appuie également sur une segmentation plus fine qui permet d'appliquer un tarif très compétitif à certains profils (cadres, dirigeants, professions libérales, fonctionnaires, gros emprunteurs). Autre particularité, April propose 3 possibilités pour déclarer l'état de santé : par courrier, par téléphone ou via la plateforme de souscription. La plateforme permet aux courtiers de suivre en temps réel l'avancement du dossier ; une simple signature électronique de l'emprunteur sera suffisante pour émettre un certificat d'adhésion.

Economisez avec une assurance déléguée

La loi permet à l'emprunteur de choisir librement le contrat d'assurance qui va garantir son prêt immobilier. Pourtant 85% des emprunteurs souscrivent la garantie de la banque prêteuse, même si son coût est généralement plus élevé que ceux des offres alternatives. Dans un contexte de taux d'intérêts au plancher, le poids de l'assurance emprunteur dans le coût global du prêt s'alourdit : celle-ci peut représenter jusqu'à 40% du coût total. Un paramètre que le candidat à l'achat immobilier intègre rarement.

Les emprunteurs se font souvent leurrer par des taux d'emprunt globaux incluant le taux nominal et les frais annexes dont l'assurance. Or les offres de prêt détaillent obligatoirement les différents coûts, le TAEG (taux annuel effectif global) étant l'élément clef pour comparer les offres.

Les contrats externes comme celui d'April permettent de diviser par deux voire par trois le coût de l'assurance de prêt.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 6 janvier 2017

Partager cet article :
Les incontournables