Assurance auto : hausse des tarifs en 2010.

Après 5 années de stabilité, les tarifs de l'assurance auto augmentent en 2010. A quelques exceptions près, tous les assureurs appliquent des taux d'augmentation entre 1% et 4%sur les cotisations. Plusieurs paramètres entrent en compte dans le calcul de cette hausse, en premier lieu une plus grande fréquence des sinistres. Ces augmentations annoncées fin 2009 tournent en moyenne autour de 3% et ont déjà été répercutées pour certaines depuis le 1er janvier.

Hormis MMA et la Maif, toutes les compagnies ou mutuelles augmentent leurs tarifs en 2010. Pour certains c'est déjà fait depuis le 1er janvier et pour d'autres la hausse aura lieu au moment de la seconde grande échéance de l'année, le 1er avril. Groupama applique un taux d'augmentation de 1%, tandis qu'il est de 2% à la Matmut et de 3% à la Macif. Le groupe Axa appliquera une hausse de 4% au 1er avril.

C'est donc une inflation quasi généralisée des tarifs de l'assurance auto pour 2010. Depuis 2004, l'assurance auto avait tendance à coûter moins cher grâce aux mesures gouvernementales en matière de sécurité routière qui ont peu à peu porté leurs fruits et réduit le nombre d'accidents. On constate toutefois un relâchement des comportements des automobilistes apparu courant 2009, qui entraîne une hausse de la sinistralité. Le coût des sinistres a lui aussi grimpé du fait de la gravité des accidents (hausse des accidents corporels), des frais médicaux inhérents qui augmentent annuellement et de la sophistication de plus en plus grande des véhicules.



Partager cet article :