Assurance auto : hausse des tarifs sur 3 ans.

La nouvelle publiée par le journal Les Echos est pourtant restée très discrète du côté des assureurs. Les tarifs d'assurance auto vont augmenter en 2011 de l'ordre de 3% à 5%, et surtout cette montée des primes va se poursuivre sur 3 années consécutives pour rattraper les mauvaises performances de 2009. Les tarifs, qui avaient de manière générale revus à la baisse durant les 5 années précédentes, augmenteraient au total jusqu'à 9% d'ici 2013. Principale cause de cette hausse programmée : la sinistralité de 2009 particulièrement aiguë qui a propulsé vers le haut les demandes d'indemnisations.

Les assurés doivent s'attendre à une progression de leur prime d'assurance auto pour 2011 entre 3% et 5%. Le réajustement a d'ores et déjà commencé, puisque l'indice des prix de l'assurance auto des particuliers (Ipap) fait état d'un bond de 4% en avril en variation annuelle. Les compagnies souhaitent se remettre à niveau après une année 2009 marquée par les aléas climatiques désastreux qui ont très largement augmenté le nombre de sinistres. Le début 2010 aura, lui aussi, payé un lourd tribut aux caprices de la météo avec les tempêtes et inondations de l'hiver.

Dans un même temps, la baisse du prix du carburant a incité les Français à rouler plus, la hausse du trafic étant estimée à +5% en 2009 avec, pour corollaire, un accroissement des comportements dangereux (excès de vitesse notamment). Les dégâts matériels ont ainsi progressé de +2% en 2009, et si les accidents corporels ont reculé très légèrement de -1%, les conducteurs étaient plus responsables en 2008 avec -5% d'accidents impliquants des blessés. Les autres conséquences directes sur les tarifs d'assurance sont la hausse du coût de réparations (environ +4% par an), ainsi que les frais médicaux pour les accidents corporels graves qui ont été multipliés par 3 en 10 ans.

Les compagnies d'assurance doivent se refaire une santé en matière d'assurance auto. Si les indicateurs sont dans le rouge comme l'annonce la FFSA, la hausse des tarifs déjà entamée au premier trimestre 2010 permet de gonfler le chiffre d'affaires de +2% à fin mai. Les assureurs annoncent que le réajustement idéal prévu sur 3 ans s'établit à 9%, avec, déjà pour 201, une progression située entre +3% et +5%. La hausse des primes dépendra néanmoins de chaque compagnie avec des variations géographiques notables liées principalement aux aléas climatiques.

Les assurés, habitués à une baisse moyenne des tarifs auto comprise entre 0,5% et 1% depuis 2004, doivent retrouver des réflexes de bons conducteurs pour faire jouer les avantages du bonus et limiter l'impact sur la prime d'assurance. L'annonce de cette augmentation des tarifs aura toutefois l'avantage d'inciter les assureurs à se lancer dans une logique concurrentielle pour le grand bénéfice des assurés.



Partager cet article :