Jeunes conducteurs : n'oubliez pas de vous assurer.

La tentation est grande de conduire sans assurance quand on est jeune conducteur. L'insouciance, l'invincibilité et le manque de crainte du gendarme conduisent souvent nombre de jeunes à utiliser un véhicule sans assurance. Et le phénomène semble s'accentuer malheureusement. Pour un jeune qui démarre une vie sociale et professionnelle, la dépense que représente une assurance auto vient grever un budget déjà serré. Une assurance est obligatoire dès lors qu' on conduit un véhicule (ou un deux roues), et conduire sans être assuré engendre des répercussions dommageables.

Conduire sans assurance:

Dès qu'une personne circule sur la voie publique, elle doit obligatoirement avoir au minimum une assurance auto avec la garantie responsabilité civile. Conduire sans assurance est considéré comme un délit et peut conduire le fautif devant les tribunaux. Et au-delà de payer une amende pouvant aller jusqu'à 3 750€, le conducteur fautif est passible d'une peine complémentaire qui peut être :

  • la suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans
  • voir même l'annulation pure et simple du permis avec interdiction d'obtenir un nouveau permis pendant 3 ans au plus
  • l'interdiction de conduire certains véhicules (y compris les véhicules sans permis) pour une durée maximale de 5 ans
  • la confiscation du véhicule
  • une peine de travail d'intérêt général
  • une peine de jours-amendes (somme fixée en fonction des revenus à verser au Trésor Public pendant un certain nombre de jours).

Voilà pour la liste des sanctions qu'un jeune conducteur (ou moins jeune) risque d'écoper en roulant sans assurance.

En cas d'accident, la peine est plus lourde surtout si des dommages corporels sont subis par un tiers. Aucun dégât matériel ne sera remboursé, mais plus dramatiquement un jeune conducteur sans assurance qui cause un accident de la route qui implique un ou plusieurs tiers risque de devoir payer toute sa vie pour réparer les préjudices causés aux victimes : il peut se trouver à verser une pension d'invalidité pendant des dizaines d'années.

Conduire la voiture des parents:

Si le jeune conducteur emprunte la voiture de ses parents comme c'est très souvent le cas avant qu'il ne possède son propre véhicule, il faut impérativement prévenir l'assureur pour que ce dernier accepte que la voiture familiale soit utilisée par celui-ci. Les mutuelles donnent généralement leur accord de principe, mais il arrive que des assureurs refusent sous le prétexte justifié que le risque est majoré. Dans ce cas, la compagnie d'assurance pourra demander une surprime pour permettre l'usage du véhicule au nouveau conducteur. Certains modèles de voitures hautes performances (grosses cylindrées) sont souvent exclues du dispositif.

Un jeune conducteur est considéré comme tel pendant 2 ans. Le meilleure solution est de comparer les tarifs des compagnies d'assurance auto et mutuelles sur le net dès l'obtention du permis. Si vous êtes jeune conducteur, n'attendez pas, il est de votre responsabilité en tant qu'adulte de respecter le code de la route, de vous protéger et de protéger les autres.



Partager cet article :