Pourquoi l'assurance auto augmentera en 2010 ?

Malgré les chiffres relativement bons de la Sécurité Routière, les primes d'assurance auto augmenteront chez pratiquement tous les assureurs en 2010. Les raisons invoquées par les compagnies concernent le coût plus élevé des sinistres corporels ainsi que la hausse des dégâts dus aux aléas climatiques.

Le nombre de morts par accidents de la route a diminué de 0,30% en 2009 par rapport à 2008, soit 13 morts en moins. Une vie sauvée est toujours une grande victoire, mais cette baisse du nombre de victimes reste toutefois bien faible. Le bilan officiel annoncé par le ministre des Transports, Dominique Bussereau, fait état de 4 262 personnes tuées sur les routes de la France métropolitaine. Par ailleurs, le nombre d'accidents a baissé de 8,02% en 2009, soit 68 512 accidents contre 74 487 en 2008. Seules quelques régions n'ont pas suivi la même tendance, comme le Gers et les Landes où le nombre de tués a considérablement augmenté.

Une baisse toute relative du nombre de morts qui rompt avec sept années de baisse constante à -2,5% par an en moyenne : les mesures de prévention pour la sécurité routière couplées aux mesures de répression plus strictes ont certes joué leur rôle, mais de manière moins marquée en 2009. Les compagnies d'assurance tiennent compte des chiffres officiels de la Sécurité routière pour fixer leurs tarifs et depuis 2003, ces derniers ont relativement peu évolués. Avec des résultats somme toute médiocres au regard des années passées, 2009 incite donc les assureurs à rehausser leurs tarifs. Ceux-ci mettent également en avant une augmentation du coût des sinistres corporels (accidents plus graves) et le renforcement des événements climatiques qui ont causé des dégâts aux habitations mais aussi aux véhicules (tempêtes et orages de grêle). Les tarifs augmenteront donc entre 2% et 3% en 2010 pour une grande majorité de compagnies. La GMF, la Maaf et la Maif ont, au contraire, décidé de ne pas changer les primes de leurs assurances auto.



Partager cet article :