Assurance vie : ralentissement de la collecte.

Après une embellie certaine en 2009 avec une collecte en hausse constante, l'assurance vie ralentit sa croissance depuis ces trois derniers mois. La FFSA (fédération française des sociétés d'assurance) confirme en effet la décrue progressive des performances depuis le mois d'avril. En variation annuelle la collecte avait augmenté de 14% en mars, elle est, à fin juin, toujours en hausse dans une moindre mesure à +8%, après les mois d'avril à +10% et de mai à +9%.

Le recul du taux de rendement du Livret A en février 2009 avait favorisé le retour en force des contrats d'assurance vie : de 4%, le taux était descendu à 2,5% pour regresser encore plus en août 2009 à 1,25%, un niveau qui a été maintenu jusqu'à ce jour et qui sera réévalué au 1er août prochain à 1,75%. Ce taux de rendement passable a redonné confiance dans un produit de placement plus rémunérateur, l'assurance vie dont le taux minimum servi en 2009 était de 3,6%. Avec un seuil de l'inflation à 0,1% sur l'ensemble de l'année 2009, l'assurance vie offrait une rémunération nettement plus intéressante que le Livret A.

Depuis le début de l'année 2010, la collecte nette (cotisations - prestations) de l'assurance vie a gagné +18% avec, toutefois, une stabilisation en juin par rapport à l'an passé. L'assurance vie pâtit toujours de la défiance des épargnants pour les contrats multisupports qui ne représentent que 13% de la collecte. Ces produits à risques qui évoluent selon les performances de la Bourse ont tout de même enregistré une collecte nette en progression de +26%. Dans le même temps, les supports en euros privilégiés par les épargnants sont en hausse de +6%.

La décélération du marché inquiète quelque peu les compagnies d'assurance qui ne veulent pas revivre des mois de collecte négative comme cela s'est produit en novembre et décembre 2008. La dynamique sur les contrats en unités de compte (multisupports) apporte néanmoins un regain d'optimiste par rapport aux marchés boursiers et à la conjoncture économique.



Partager cet article :