Rendements de l'assurance vie : l'inflation les rend attractifs.

Les sociétés financières, banques et assurances, qui commercialisent des contrats d'assurance vie continuent régulièrement de livrer leurs taux de rendements pour l'année écoulée. Moins performants qu'en 2008 en terme de taux net de frais de gestion, ils demeurent cependant toujours très attractifs après prise en compte de l'inflation et s'avèrent plus compétitifs que l'année précédente.

Au fil des jours, sont dévoilés les taux de rendements 2009 des contrats d'assurance vie chez les différentes compagnies. On s'attendait à des performances en baisse sur les contrats à fonds en euros, il s'avère que le recul est limité compte tenu de l'année économique et financière ralentie. En 2008, le taux moyen net de frais de gestion s'établissait à 3,9%, il devrait tourner autour des 3,5% pour l'année 2009. La performance réelle des contrats en euros apparaît derrière ces chiffres, une fois prise en compte le taux de l'inflation.

Or l'Insee a annoncé ce mercredi un taux de l'inflation à 0,9% contre 2,8% en 2008. Le rendement net moyen après inflation se situe donc à 2,6% pour 2009 contre 1,1% l'an passé. L'écart entre rendement moyen net de frais de gestion et rendement moyen réel après inflation est donc très faible, et il faut remonter à 1999 pour retrouver un tel écart. Contre toute attente l'année 2009 reste plus performante en rendement réel et l'assurance vie continue d'être le placement préféré des Français en terme de volume avec 1 250 milliards d'euros d'encours.

Rappelons que le livret A conserve son taux de 1,25% et ce depuis août 2009, un taux historiquement bas, très légèrement au-dessus du taux de l'inflation. La règle mathématique qui voulait que le taux passe à 1% en février n'a pas été appliquée pour laisser au livret A un taux raisonnablement rémunérateur. Ces chiffres vont néanmoins renforcer la position dominante du produit assurance vie.



Partager cet article :