Tarifs de l'assurance auto : hausse en avril.

Les assurés qui vont renouveler leur échéance d'assurance auto au 1er avril constateront sûrement une modification des tarifs. A quelques rares exceptions, les primes vont donc augmenter, comme cela avait été annoncé par les assureurs en novembre dernier. Une annonce pour anticiper une hausse inévitable, semble-t-il, au regard de certaines variables qui viennent augmenter les coûts.

Hormis la MAAF qui a décidé de laisser inchangés ses tarifs d'assurance auto, les autres compagnies ont pratiqué des hausses variables entre +1,2% et +5%, avec la GMF dans la fourchette basse et AXA ou la Maif pour la fourchette haute. Entre les deux, Crédit Agricole Assurances annonce +1,5% sur les échéances courant  tout au long de l'année 2010, la Matmut applique une hausse de +2% et la Macif de +3%. La tendance à la baisse qui devenait habituelle depuis 2004 s'inverse et les tarifs qui avaient reculé de près de 15% depuis évoluent désormais à la hausse. La GMF précise même que la baisse totale sur les 6 dernières années atteint -17% pour ses différents contrats.

Les raisons de ces hausses concernent l'ensemble de l'assurance dommage qui a souffert en 2009 d'une augmentation de la sinistralité et de ses coûts. Les événements climatiques désastreux du début d'année 2009 impactent directement le secteur et sont répercutés sur l'assurance auto. Grâce à la baisse des prix du pétrole, les Français ont plus roulé plus en 2009 et adopté des comportements plus laxistes en matière de sécurité routière. Corollaire de cette augmentation du kilométrage moyen par automobiliste, le nombre d'accidents s'est accru, avec une plus grande fréquence des accidents corporels graves. Chez AXA, on constate une hausse de +8% de la sinistralité auto en 2009. Le nombre de tués a ainsi augmenté de plus de 1,5% en 2009 par rapport à 2008. L'indemnisation des victimes, le coût de soins médicaux et le coût de réparations des véhicules subissent une inflation de +5% en 2009.

Comparez les offres des différentes compagnies, mais assurez-vous que le changement est plus avantageux que le bénéfice de l'ancienneté.



Partager cet article :