Dépendance : comment s'assurer sans perdre ses fonds ?

Les contrats spécifiques destinés à garantir la dépendance sont à fonds perdus, à l'instar de tout autre type d'assurance couvrant un risque (assurance santé, assurance habitation, assurance auto). Si l'état de dépendance ne survient pas, l'assuré ne peut récupérer les sommes engagées. Il est possible d'échapper à cet inconvénient majeur en activant une option disponible dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. En cas de dépendance, l'assuré bénéficie de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie, et si la situation de dépendance ne se présente pas, l'épargne est récupérée selon les termes du contrat. AGF, via son contrat AGF Autonomie, fut un des premiers à proposer ce type de contrat, aujourd'hui la plupart des groupes d'assurance intègre la possibilité de l'option dépendance dans leurs contrats.

La rente dépendance est en effet proposée par le contrat d'assurance vie quand l'option est stipulée. Une partie ou la totalité de l'épargne est alors transformée en rente viagère, seule sortie envisageable que l'assuré devienne dépendant ou non. L'assuré est libre d'activer l'option dépendance quand bon lui semble, elle s'adapte ainsi à ses besoins.

En fonction de la garantie principale du contrat d'assurance vie (la garantie dépendance étant seulement complémentaire), la prestation diffère. Si l'objectif du contrat est l'épargne retraite, en cas de dépendance, l'assuré perçoit une rente immédiatement versée dont le montant est majoré, généralement doublé. Si la garantie principale est le décès, c'est-à-dire transmission du capital au bénéficiaire, une partie du capital est transformé en rente mensuelle au profit de l'assuré en cas de perte d'autonomie.

Contrairement à un contrat de prévoyance où le montant de la rente est connu dès l'adhésion, dans le cadre d'un contrat d'assurance vie avec option dépendance, il est aléatoire et fonction de la valeur du contrat lors de la survenance du risque. Autre inconvénient que l'assurance de ne pas cotiser à fonds perdus compense : la rente est soumise aux prélèvements sociaux (12,3%) et à l'imposition, mais seulement pour une fraction qui dépend de l'âge de l'assuré (plus l'âge augmente, plus le taux diminue, 30% au-delà de 70 ans).

Attention : une grande majorité de contrats couvre uniquement la dépendance totale et la mise de fonds doit être au minimum de 100 000€ pour espérer toucher une rente suffisante. Par ailleurs des frais sont à considérer : autour de 3% de frais d'arrérage (frais administratifs de versement de la rente) et surprime éventuelle selon l'état de santé de l'assuré.