Assurance auto : pourquoi les seniors paient-ils plus cher ?

L'assurance auto coûte cher aux seniors, plus cher que pour les autres conducteurs confirmés. Une discrimination largement pratiquée par les compagnies d'assurance qui stigmatisent les seniors en les considérant comme des dangers publics. Pourtant les statistiques de la sinistralité montrent que les conducteurs de plus de 60 ans ont moins d'accidents que les autres.

L'assurance auto et les seniors

Le magazine Auto Plus frappe fort : les assureurs n'aimeraient pas les conducteurs seniors. Dans son enquête, le magazine a passé au crible 21 compagnies et mutuelles proposant des assurances auto. Les seniors, c'est-à-dire les conducteurs de plus de 60 ans, sont pénalisés par leur âge. Les chiffres sont éloquents : 6 facturent une surprime de 11% dès 60 ans (par rapport au tarif à 50 ans) et jusqu'à 47% à partir de 75 ans ! 6 autres refusent carrément d'assurer les plus de 80 ans, deux le faisant dès 75 ans. Les 9 autres assureurs sont plus modérés : 3 appliquent des surprimes raisonnables, 3 ne font aucune différenciation avec les autres conducteurs confirmés, et les 3 derniers choisissent de baisser la prime. Plus de la moitié des assureurs stigmatisent les seniors, alors que les statistiques d'accidentologie prouvent que ces pratiques tarifaires sont exagérées. Moins d'accidents graves chez les seniors

Les seniors ne sont pas plus dangereux

sur la route que les autres automobilistes. Les conducteurs âgés représentent 16% de la population, mais seuls 9% sont impliqués dans des accidents. Ce sont les 18-24 ans qui ont le plus d'accidents de la route : ils constituent 9% de la population, et représentent près de 20% des tués et 32% des blessés. Cela décroît avec l'avancement de l'âge. Le lien entre comportement et risque d'accident est bien réel, et l'expérience constitue un facteur déterminant. Les seniors respectent le code de la route et sont rarement pris en défaut d'excès de vitesse. En revanche le risque de décès en cas d'accident corporel augmente à partir de 75 ans : si les accidents sont moins nombreux, les conséquences de ces accidents sont plus souvent mortelles, les conducteurs étant, à cet âge, nettement plus fragiles aux chocs. Les 75 ans et plus représentent 13% des tués (7% pour les 65-75 ans). Si vous êtes un conducteur senior, AssurProx vous aide à trouver l'assureur auto qui acceptera de vous couvrir au meilleur prix.

 



Francesco Romanello

Par , le dimanche 5 octobre 2014

Partager cet article :