Couverture santé collective : la nouvelle offre d'AG2R La Mondiale pour les PME.

Pour les PME la nouvelle offre d'AG2R en couverture santé collective

La très grande majorité des entreprises de plus de 250 employés (91%) propose à ses salariés une protection collective de santé. La proportion est tout autre pour les entreprises plus petites et se réduit à mesure que le nombre d'employés diminue. Toute juste la moitié des PME entre 10 et 49 salariés est dotée d'une mutuelle de santé collective, quand seulement 32% des TPME (moins de 10 salariés) l'ont intégrée. Les offres de mutuelle collective nécessitaient un ajustement au marché pour répondre aux besoins des entreprises et tout particulièrement des plus petites. Le groupe AG2R La Mondiale commercialise depuis début avril une formule modulable destinée aux PME de moins de 100 employés.

La réflexion d'AG2R La Mondiale est partie du constat que les besoins en matière de santé varient d'une entreprise à l'autre et que les coûts des soins sont également très variables d'une région à l'autre. Le groupe d'assurances a donc mis au point une offre modulaire qui s'adapte aux entreprises dont le nombre de salariés va de 5 à 99 et qui évolue en fonction des paramètres locaux. Grâce à un programme informatique adapté, le conseiller élabore l'offre au plus près des besoins réels des employés et des souhaits de l'entreprise en intégrant les données de la zone (étude départementale des coûts des soins médicaux, taux de couverture souhaité par acte, paramètres de l'entreprise).

Les garanties de l'offre sont détaillées selon 4 niveaux en santé de ville et en optique et 5 en dentaire. Deux options facultatives et complémentaires peuvent s'ajouter au contrat de santé : le pack Bien-Etre et le pack Assistance (ostéopathie, chiropractie, diététique, acupuncture, sevrage tabagique,…). L'extrême modularité de l'offre rend possibles 320 formules en fonction du taux de couverture souhaité pour chaque poste de santé.

Mettre en place une mutuelle collective dans les petites entreprises se révèle être un véritable outil pour la politique sociale. Le coût des soins médicaux ne cessent d'augmenter et le remboursement par le régime général s'amenuise en parallèle. Le reste à charge pour les assurés pèse de plus en plus lourd sur le budget familial. En instaurant un contrat de santé collectif obligatoire, véritable levier de rémunération indirecte, l'entreprise améliore la protection sociale de ses salariés tout en bénéficiant d'avantages sociaux et fiscaux.