Se faire indemniser en cas de vol par piratage électronique

Se faire indemniser en cas de vol par piratage électronique

La majorité des assureurs refusent d'indemniser les conducteurs victimes du vol de leur véhicule par piratage électronique. Heureusement certains contrats d'assurance auto évoluent avec les nouvelles méthodes de vol.

Vol à la souris ou vol piratage électronique

En septembre dernier, la Cour d'appel de Paris déboutait un assureur qui refusait d'indemniser son client victime du vol de son véhicule par piratage informatique, dit vol à la souris ou mouse jacking. L'assureur avançait que la garantie vol ne pouvait être mise en jeu car la voiture avait été retrouvée sans trace d'effraction. La pratique est habituelle : les assureurs s'appuient sur la clause du contrat qui exclut toute indemnisation en l'absence de dégâts apparents. En l'occurence, la Cour d'appel a jugé abusive cette clause.

Fini le crochetage des serrures ou le "shuntage" des fils électriques. Depuis quelques années, les voleurs sont entrés dans l'ère du 2.0 avec l'essor des véhicules bourrés d'électronique et hyper connectés. Désormais, 3 voitures volées sur 4 le sont par mouse jacking, une méthode simple pour des hackers indélicats qui exploitent ainsi les failles des logiciels embarqués. En attendant que la jurisprudence fasse des émules ou que les véhicules soient moins vulnérables au vol électronique, les automobilistes se retrouvent le plus souvent confrontés à une fin de non recevoir de la part des assureurs.

Garantie vol en cas de piratage électronique

En l'absence d'effraction, pas de vol avéré. Dans le meilleur des cas, il vaut mieux que le véhicule ne soit jamais retrouvé pour espérer être indemnisé. L'adaptation des contrats d'assurance aux nouvelles techniques de vol tarde un peu. Les assureurs s'y mettent lentement, tels la GMF, BNP Paribas ou encore la Maif qui appliquent la garantie vol en cas d'effraction électronique dès lors que le propriétaire a déposé plainte dans les délais.

Plutôt que batailler avec leur assureur, certains préfèreront des méthodes mécaniques, immédiatement visibles, qui ont fait leur preuve contre le vol : la canne qui bloque le volant, l'antivol frein à main ou encore le sabot de Denver.



Victoria Laroche

Par , le mercredi 14 décembre 2016

Partager cet article :