Santé : les 5 huiles essentielles qui vous aident à passer l'hiver

Santé : les 5 huiles essentielles qui vous aident à passer l'hiver

Froid, fatigue, rhume, toux, gastro, états grippaux, l'hiver sollicite nos défenses immunitaires et met le corps à rude épreuve. L'aromathérapie est une solution efficace et naturelle de lutter contre les désagréments hivernaux. Voici 5 huiles essentielles qui vous aideront à prévenir et soulager les symptômes des petits maux de l'hiver.

Ravintsara

L'huile essentielle (HE) de ravintsara (ou camphrier de Madagascar) est une vraie trousse à pharmacie à elle seule. Utilisée pour dynamiser la système immunitaire, elle a des propriétés anti-infectieuses et expectorantes. Antivirale exceptionnelle, elle agit efficacement en cas d'état grippal et d'affections ORL. Elle s'utilise en olfaction, en diffusion, en inhalation ou en dilution dans une huile végétale par masser la colonne vertébrale et les pieds. Elle agit aussi en cas de déprime saisonnière.

Eucalyptus radiata

Tout le monde reconnaît l'odeur caractéristique de l'eucalyptus, très rafraîchissante. L'HE d'eucalyptus a des vertus sur le système immunitaire, en particulier sur les voies respiratoires. Quelques gouttes sur un mouchoir et voilà le nez dégagé. Appliquée sur le thorax, sur le dos ou sur la plante des pieds, elle protège au quotidien durant les périodes d'épidémies virales contagieuses. Elle peut aussi être utilisée en voie interne : deux gouttes dans une cuillère de miel trois fois par jour.

Arbre à thé ou tea tree

Ses bienfaits sont multiples : antifongique, antiseptique, antivirale, analgésique, anti-microbienne, l'HE de tea tree soulage les otites, soigne les brûlures, diminue les symptômes du rhume et de la grippe, décongestionne, traite l'infection des sinus et la toux persistante. Elle calme efficacement en cas de piqure d'insecte, elle est donc précieuse hiver comme été.

Romarin cinéole

Aromate apprécié sur une grillade, le romarin produit une HE aux mille vertus pour la santé. Anti-bactérienne, antivirale, anti-catarrhale, antifongique, anti-inflammatoire, l'HE de romarin cinéole favorise l'élimination des mucosités, le confort respiratoire (expectorante), la circulation sanguine (décontractante), tout en luttant contre la fatigue chronique ou le surmenage physique et intellectuel.

Niaouli

Très utile en hiver car elle stimule les défenses naturelles du corps, l'HE de niaouli est un puissant bactéricide et antiviral. Elle est indiquée pour soigner l'angine, les maux de gorge, les états grippaux, la bronchite, la rhino-pharyngite ou encore la sinusite. Cinq gouttes en inhalation dans un bol d'eau chaude pourront soulager pour la journée. Cette HE est aussi recommandée en cas d'angoisse et d'anxiété.

D'autres HE sont efficaces contre les maux de l'hiver : le pin pour oxygéner le sang, la badiane anti-spasmodique et anti-rhumatismale, la menthe poivrée pour les intoxications gastro-intestinales, par exemple. Les HE peuvent être utilisées en synergie pour élargir le spectre de leur action et décupler leurs bienfaits.

Précautions : choisissez toujours des HE de très bonne qualité (bio et dûment certifiées) et respectez toujours les indications et le dosage. Ne jamais utiliser les HE pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.



Léa Labesse

Publié le lundi 23 janvier 2017

Partager cet article :