Attention aux sucres cachés

Le sucre se cache partout, même dans les produits alimentaires où on l'attend le moins. 60 millions de consommateurs a analysé près de 200 aliments : c'est l'overdose de sucre !
Trouver du sucre dans les glaces et les sodas, rien de plus normal. Pour les produits qui n'annoncent pas la couleur, comme les pizzas ou les sauces salades, cela peut laisser perplexe. Les sucres ajoutés sont partout et ils sont d'autant plus insidieux qu'ils prennent d'autres appellations que seul un consommateur averti peut déceler : glucose, fructose, extrait de malt d'orge, saccharose, sucres issus de la dégradation de l'amidon, sans compter les édulcorants. Le sucre est l'ingrédient miracle de l'industrie agro-alimentaire. Entre le sel, les matières grasses et le sucre, ce dernier est le plus difficile à remplacer : il sert à attirer et retenir le consommateur, à réduire les coûts de production et à exhausser le goût des aliments médiocres. Les industriels ont même réussi à calculer le "point de félicité", c'est-à-dire la dose exacte qui va pousser à acheter.
Parce qu'il est ajouté partout, le sucre devient banal, et le goût du sucre une évidence pour les jeunes générations qui ne savent plus ce qu'est l'amer ou l'acide. Selon l'étude de 60 millions de consommateurs, deux boules de sorbet peuvent contenir plus de 2 morceaux de sucre, un verre de boisson gazeuse citronnée plus de 4, une demi-pizza près de 3. Même les cacahuètes salées et les sauces salades allégées en contiennent en quantité non négligeable. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas dépasser la dose journalière de 6 morceaux de sucre soit 50gr. Une proportion difficile à évaluer et à respecter quand on se nourrit principalement d'aliments transformés.

Publié le lundi 1 août 2016