Les bons comportements récompensés

Les bons comportements récompensés

Moduler les tarifs en fonction des comportements. Voilà ce que propose le groupe Generali à ses assurés allemands depuis le 1er juillet 2016. Une pratique que l'assureur prévoit de lancer prochainement sur le marché français. Le ministère de la Santé s'est d'ores et déjà déclaré hostile à cette "mutuelle au comportement".

Un programme santé pour réduire la prime
Baptisée Vitality, la complémentaire commercialisée par l'assureur Generali prévoit des tarifs préférentiels aux adhérents qui ménagent leur santé. Pour les aider, Generali met à leur disposition des programmes adaptés et un suivi personnalisé. Une pharmacie agréée par l'assureur réalise un bilan de santé du futur adhérent. Un système de points est alors mis en place via une application dédiée (Android et iTunes). A l'assuré d'apporter les preuves de sa motivation : visites préventives, nombre de pas effectués par jour, achats de produits bio, séances de remise en forme,...
La carotte ? des bons de réduction chez les partenaires du programme (Weight Watchers, Adidas,...) et surtout, une diminution de la cotisation de 11% à 16%. Generali affirme que le programme reste facultatif et sans pénalités pour ceux qui souhaiteraient rester en dehors.

Lancement de Vitality en France début 2017

La France est le prochain marché avec un lancement du contrat Vitality prévu début 2017. Les réactions de la part des pouvoirs publics n'ont pas tardé. La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée hostile au produit, dénonçant le manque de transparence de l'open data en matière de santé. La doute est en effet permis quant à la bonne foi de Generali qui garantit ne pas avoir accès aux données personnelles des assurés tout en confiant la gestion de ces mêmes données à une entreprise dénommée "Generali Vitality GmbH".




Léa Labesse

Publié le jeudi 7 juillet 2016

Partager cet article :